Voir

Groupe Interaction

Astraga accompagne la stratégie digitale du groupe Interaction, spécialiste de l'intérim en France, regroupant plus de 120 agences.

Développement de sites web pour le Groupe Interaction

On vous présente le groupe Interaction

Interaction est un groupe d’agences d’intérim depuis 1991. Il est présent sur tous les types d’activités et possède plusieurs marques spécialisées pour certains secteurs. Initialement basé sur Rennes, le Groupe Interaction possède aujourd’hui des agences partout en France.

C’est la référence de l’intérim dans le Grand Ouest. C’est des projets digitaux majeurs pour Astraga :

Interaction Intérim : site marque du groupe qui propose des offres d’emplois en intérim à destination de tous les intérimaires

Thedra : agence proposant des offres d’emplois en intérim dans le secteur de l’hôtellerie Restauration

Expert&Manager : cabinet de conseil dans le recrutement spécialisé

page d'accueil interaction interim

Le site web Interaction Intérim

Objectifs du site

Astraga a accompagné la marque interaction intérim dans sa digitalisation en développant un portail web dédié à l’emploi : interaction-interim. Une approche très fonctionnelle est adoptée en alliant simplicité et performance pour le public cible (les intérimaires, les non-intérimaires et les entreprises). Trouver un emploi, créer son compte utilisateur, déposer son CV, accéder aux offres et proposer un accès pour les clients le tout en conjuguant ergonomie, design et performance.

En effet, le site marque Interaction doit être un outil au service de l’emploi des candidats et le candidat non encore inscrit plus particulièrement. L’ergonomie nécessite une adaptation aux différents modes de recherche de cette cible et leur permettre de rapidement trouver une offre d’emploi et d’y postuler aussi facilement. Les intérimaires déjà inscrits doivent se sentir à l’aise et pouvoir rapidement accéder à ce qu’ils recherchent (offre, informations…). Enfin le clients / Prospects devront trouver des contenus répondant à leur besoin sachant que l’objectif sera de rapidement les amener à se rendre sur le site Groupe ou vers le contact d’une agence.

Pour en savoir plus sur la refonte ou la création de site avec Astraga : Site web & E-commerce

Processus d’idéation et de création en co-conception

Nous avons pu définir en collaboration avec le Groupe Interaction une arborescence avec des entrées claires et une ergonomie optimisée pour le site avec :

  • fil d’ariane cliquable permettant à l’internaute de se situer sur l’arborescence du site, présent sur toutes les pages
  • menu de navigation ergonomique, avec 2 niveaux de profondeur en accès direct (si possible selon l’arborescence validée)
  • retour en haut de page si besoin
  • plan de site
  • des accès rapides sur la page d’accueil

Développement

La gestion des contenus avec Drupal

Notre choix s’est porté sur Drupal pour la conception du site pour les raisons suivantes :

  • Drupal est une solution reconnue par les grandes structures. Polyvalent et flexible, il offre de nombreux modules et fonctionnalités
  • Il est également reconnu comme étant le CMS le plus sécurisé. La réactivité de la communauté permet une correction des failles éventuelles. Ce point nous semble important compte tenu de la visibilité et du trafic présent et futur sur le site de marque

Pour en savoir plus sur les CMS : WordPress ou Drupal : Quel CMS choisir pour son site web ?

Rôles et administration du site

Les droits des différents utilisateurs du Groupe Interaction sont modifiables (ajout/suppression) par l’administrateur du site. Il y a différents niveaux de droits.

Fonctionnalités

Le site Interaction Intérim possède de nombreuses fonctionnalités, dont :

Jobs alertes : permet de recevoir des notifications et des alertes sur le travail recherché, sans inscription. Ils ont la possibilité de choisir dans une liste de métiers (un ou plusieurs choix) et dans la liste des agences (un ou plusieurs choix).

Les offres d’emploi : les internautes ont la possibilité de postuler sans s’inscrire au site, via un formulaire de dépôt de CV. Les internautes possédant un compte, auront des suggestions d’offres d’emploi sur la base de leur localisation et de leur domaine d’expertise.

Wishlist offres : sauvegarder des offres sur le site s’il accepte les cookies fonctionnels persistants sans avoir besoin de s’inscrire.

Moteur de recherche avancé : le moteur de recherche intégré au site permet de rechercher des annonces, avec une présélection des offres disponibles par domaine de métiers, mots clés et lieu en fonction des annonces disponibles.

Candidature spontanée : connecté ou non, l’internaute est en mesure de pouvoir déposer son CV auprès d’une agence Interaction sur le site afin que celles-ci puissent proposer au postulant des offres qui lui correspondent et en lien avec sa localisation et son expertise.

Découvrez dès à présent le site web interaction-interim.fr !

Le site web Thedra

Thedra, une marque d’Intérim dédiée aux secteurs très prisés de l’hôtellerie et de la restauration.

Objectifs du site

Suivant la diversification du groupe Interaction, Astraga s’est occupé de la refonte du site Thedra.com. Le site web cible un public jeune et passionné par son univers. En plus de retravailler son identité de marque et sa notoriété, nous avons apporté au site une dose de modernité et de fonctionnalités offrant aux utilisateurs un produit complet, simple, à leur image.

Le site thedra.fr doit devenir une véritable plateforme orientée vers le candidat :

  • En attirant les profils de l’hôtellerie et la restauration, et leur offrir la possibilité pour les candidats de créer un compte et/ou de déposer des CV
  • En présentant les offres proposées par les agences Thedra avec l’ajout automatique des offres et moteur de recherche intuitif
  • En mettant en valeur la démarche et les engagements des agences Thedra en présentant toutes les agences
  • En développant l’identité de marque

Co-conception axée sur l’expérience utilisateur

Nous avons pu établir une arborescence en réunion de démarrage avec l’équipe de Thedra. En effet, il est important de définir l’arborescence au début du projet afin d’avoir une visibilité sur les pages qui devront être construites.

Nous avons également mis en place :

  • Fil d’ariane cliquable permettant à l’internaute de se situer sur l’arborescence du site, présent sur toutes les pages
  • Menu de navigation ergonomique, avec 2 niveaux de profondeur en accès direct (si possible selon l’arborescence validée)
  • Outils de partage sur les réseaux sociaux, flux XML
  • Retour en haut de page
  • Plan de site

Développement du site web

La gestion des contenus avec Drupal

Drupal possède un noyau solide et puissant. Des milliers d’extensions, appelées « modules » sont disponibles et permettent d’étendre les fonctionnalités de base. Ce système modulaire fait que Drupal est capable de s’adapter à vos besoins.

  • Votre site sous Drupal sera dynamique et s’adaptera facilement à vos envies (ajout/suppression de fonctionnalités, changement de design, mise à jour, etc…)
  • C’est un système ouvert et flexible, permettant le respect des exigences d’interopérabilités
  • Drupal améliore la performance du site, avec un chargement rapide des pages et des temps de réponse optimisés

Fonctionnalités

Compte candidat

Les candidats ont la possibilité de créer un compte sur le site, qui leur permet :

  • De créer un CV
  • De postuler à des offres en repartant des dernières informations saisies avant le log.
  • De créer des alertes par mail
  • L’agence ou les agences de la zone géographique sont notifiées par mail à chaque dépôt de CV sur la plateforme

Les offres

  • Les offres d’emploi présentes dès la page d’accueil
  • Le candidat a la possibilité de postuler librement sans inscription
  • La saisie des annonces peut s’effectuer depuis l’outil d’administration
  • La possibilité de postuler à une offre au simple clic sur postuler pour les candidats connectés
  • Les annonces sont mises à jour via le flux des annonces de Multiposting

MOTEUR DE RECHERCHE

Ce moteur de recherche d’annonces permet une présélection des offres disponibles par domaine de métiers, mots clés et lieu.

Ce moteur de recherche est accessible dès la page d’accueil. Il est présent également sur la page « Nos offres ».

RÉSEAUX SOCIAUX ET OUTILS DE PARTAGE

Le module communautaire permet aux internautes de partager les articles, évènements ou tout autre contenu du site.

Découvrez dès à présent le site web thedra.fr !

Le site web Expert & Manager

Expert & Manager intervient dans toutes les étapes du processus de recrutement et propose ses services pour des solutions de placement (CDD, CDI), des solutions de pré-embauche, et des solutions de travail temporaire.

Objectifs du site

Jamais 2 sans 3… Astraga s’est adressée à une nouvelle cible dans le secteur de l’intérim, et toujours pour accompagner le groupe Interaction dans sa croissance : une plateforme dédiée aux managers « Expert & Manager ». Proposer une plateforme digitale innovante orientée vers les candidats en mettant en place un flux d’annonces, présent dès la page d’accueil, et un accès extranet pour le dépôt de cvs et la possibilité pour les candidats de poster des vidéos pour démontrer leurs motivations. En résumé :

  • Moderniser et rajeunir l’image du cabinet et l’aspect globale du site internet
  • Dynamiser (visuels, iconographie, typographie…)
  • Rester en cohérence avec la dynamique de tous les sites enseignes d’Interaction
  • Se différencier de la concurrence institutionnelle

Développement du site web

La gestion des contenus avec Drupal

Comme pour Interaction Intérim et Thedra, Expert & Manager est développé sous Drupal.

Fonctionnalités : formulaires

Pour la gestion des formulaires nous avons intégré un module de type Webform. flexible, dynamique, il permet de créer des champs dynamiques, des sections pliables.

  • Contact : Sur la base de champs définis (nom, prénom, raison social, email, ,…) et message. Ce formulaire permettra de joindre des documents.
  • Être rappelé : Sur la base de champs définis (nom, prénom, raison social, email, téléphone)
  • Dépôt de CV : Sur la base de champs définis (nom, prénom, raison social, email, ,…) et message. Ce formulaire permettra de joindre des documents.

Les informations renseignées dans les formulaires seront envoyées par mail à une ou plusieurs adresses déterminées.

Découvrez dès à présent le site web expert-manager.fr !

Optimisation et suivi

D’ultimes vérifications par une personne externe au développement sont réalisées sur le site, afin de vérifier qu’il est conforme aux normes W3C, qu’il ne contient pas d’erreurs ou de bugs.

Une repasse SEO est également effectuée : renseignement des balises de titres et des meta descriptions pour les moteurs de recherche avec l’outil Yoast SEO.

Aujourd’hui en ligne, ces trois sites font l’objet d’une maintenance quotidienne réalisée par notre agence.

Nous effectuons également des rapports de statistiques avec la solution Google Analytics (découvrez le Top 10 des indicateurs à suivre en analytics) sur la base des données utilisateurs recueillies sur le site.

Illustrations by Storyset