Voir

Mairie d'Assérac

Assérac, la ville balnéaire située au nord de la Presqu'Île Guérandaise à procédé à une refonte du site de sa Mairie avec Astraga

Assérac, de terre et mer

Assérac est une ville située entre la mer et les marais salants en Loire-Atlantique, au nord de Guérande. Elle compte un peu plus de 1 800 habitants. Commune traditionnellement bretonne, son littoral est prisé par les touristes l'été ; c'est une véritable destination estivale pour ceux qui souhaitent passer des vacances au bord de la mer. Le site asserac.fr avait un CMS devenu obsolète en 2021. La mairie a donc fait appel à Astraga pour la refonte de son site web !

Le site a différents objectifs, notamment celui de présenter les informations essentielles de la ville, ciblant ses citoyens, les élus employés et municipaux, ainsi que les touristes.

Un développement qui facilite l’administration du site

Le choix du nouveau CMS s'est porté sur WordPress : open source, il bénéficie d'un back office (c'est à dire d'une interface où il est possible de modifier et d'ajouter / de publier du contenu en autonomie), d'un grand nombre de fonctionnalités et plugins, d'une communauté active et de mises à jour régulières. L’administration du site a la possibilité de gérer facilement les droits et les accès au back office du site d’Assérac, ainsi qu’un module pour la gestion des contenus qui permet de voir en direct l’apparence de votre page finale. Un agenda des évènements de la Mairie ainsi qu’une carte interactive ont été développé pour le site.

Une ergonomie optimisée

Après avoir retravaillé l'arborescence du site, le menu de navigation est passé de six catégories à quatre catégories, avec deux niveaux de profondeur en accès direct, ce qui rend la navigation à la fois plus claire et plus rapide. La sitemap (l'arborescence du site) est également présente dans le footer, ainsi qu’un bouton “retour en haut de la page”. Un fil d’ariane à été ajouté aux pages, pour que l’utilisateur puisse se repérer plus facilement. Un moteur de recherche intuitif est maintenant présent sur toutes les pages, basé sur un système de mots clés.

Un design revisité

Le Design System entièrement retravaillé reprend les couleurs de la mairie d’Assérac et met l’accent sur la lisibilité de l’information. Désormais responsive, le site s'adapte aux écrans desktop (ordinateur), tablette et mobile. Poppins remplace Arial en font principale du site : plus moderne et impactante, la police d’écriture Poppins habille maintenant toutes les pages du site. Vous souhaitez le constater de vos propres yeux ? Rendez-vous sur le site asserac.fr !

Vous souhaitez également une refonte de votre site ? Vous voulez en créer un nouveau ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou encore sur notre formulaire de contact !