Voir

WordPress ou Drupal : Quel CMS choisir pour son site web ?

La première étape lorsque l’on souhaite construire un site internet est Comment allons nous créer le site ? Ici, la réponse attendue est soit à la main en rédigeant le code HTML, CSS, JS soit même, ou alors en ayant recours à un CMS. 

Un CMS (Content Management System), que l’on traduira en français par SGC (Système de Gestion de Contenu), est un système informatique permettant de créer un site internet. Parmi les nombreux CMS qu’il existe sur le marché, vous devez probablement connaître WordPress et Drupal. 

Si ce n’est pas le cas, vous avez très probablement déjà dû consulter un site construit à l’aide de l’un de ces CMS sans même le savoir ! 

Astraga vous propose aujourd’hui d’étudier les avantages que proposent respectivement WordPress et Drupal, deux CMS qui comportent des similitudes, mais aussi des différences significatives.

wordpress-ou-drupal

WordPress et Drupal : présentation de deux grands CMS

Avant d’analyser les différences entre ces deux solutions web, il faut souligner les points qu’elles ont en commun. WordPress, tout comme Drupal, est un CMS connu et reconnu.

Ces deux logiciels possèdent les avantages d’êtres gratuits, open-source, et libres. C’est-à-dire que n’importe quel utilisateur peut utiliser, modifier ou dupliquer ces logiciels comme il le souhaite. Cela permet une grande marge de manœuvre et donc de personnalisation.

Ils permettent également à plusieurs utilisateurs de les utiliser, via différents types de permissions (administrateur, éditeur, etc.). Les sites créés à l’aide de Drupal peuvent être agrémentés avec des modules d’extension, ce qui est également le cas pour les sites sous WordPress.

WordPress : le CMS le plus populaire

Présentation de WordPress

WordPress occupe la première place sur son marché, avec près de 65 % de sites qui l’utilisent. Créée en 2003, la plateforme était à l’origine destinée pour les sites de type blog. Cette base est toujours visible lors de la configuration d’un site, mais s’est rapidement développée pour donner vie à tous les autres types de sites internet. 

WordPress en quelques chiffres, c’est :

  • 8500 thèmes/templates
  • 59 000 extensions
  • Plus de 455 millions de sites créés

Ainsi, vous pouvez créer un blog, un site vitrine ou encore un e-commerce directement grâce à l’aide de WordPress. Ce CMS est d’ailleurs utilisé par de grandes entreprises mondiales, comme par exemple :

La Maison Blanche : https://www.whitehouse.gov/

Le New York Times : https://www.nytco.com/

Le Groupe Renault : https://www.renaultgroup.com/

LVMH : https://www.lvmh.fr/

Le CMS WordPress

Avantages d’utiliser WordPress

WordPress possède de nombreuses qualités qui contribuent à maintenir sa place de leader du marché des Systèmes de Gestion de Contenu.

Une utilisation facile

C’est la principale qualité qu’on reconnaît à WordPress. WordPress peut être installé en quelques minutes puis se révèle assez simple à configurer. En très peu de temps, un débutant peut tout à fait fabriquer les premières pages de son site web. 

Le tableau de bord WordPress est plutôt ergonomique et pensé pour faciliter l’administration de contenu pour les novices. On retrouve toutes les sections importantes pour gérer le contenu du site sur la gauche de l’écran. Cela permet donc aux nouveaux utilisateurs de ne pas trop se sentir perdu.

Un outil (pratiquement) sans limite

Ce qui fait la richesse des CMS et notamment celle de WordPress, c’est la large possibilité de création offerte par les thèmes et les plugins. Les thèmes permettent de personnaliser facilement l’aspect visuel de son site (pratiquement) sans avoir à toucher au code.

Certaines extensions telles que les éditeurs de sites web Elementor ou Gutenberg offrent des solutions clé-en-main. Elles permettent aux novices de concevoir facilement des pages sous forme de glisser-déposer, pour ainsi créer un site attractif et dynamique en seulement quelques clics.

Des milliers d’autres sont disponibles et sont conçus dans le but de faciliter l’utilisation et la gestion d’un site sous WordPress. Parmi celles que nous affectionnons particulièrement, il y a entre autres, l’incontournable Yoast SEO, Redirection ou encore reSmush.it. Ces extensions permettent aux sites WordPress de ne plus être de simples blogs, mais des sites totalement personnalisables. 

Une communauté active et solidaire

WordPress repose sur une communauté immense, très active et à l’écoute des dernières tendances et nouveautés sur le CMS. Cette communauté comporte tous les types de profils, allant du simple débutant en informatique, en passant par des concepteurs jusqu’aux développeurs expérimentés. De nombreux sites web proposent également des formations dédiées à WordPress.

Lorsque vous rencontrez un problème sur votre site, partez du principe que quelqu’un d’autre, à un moment donné, s’est déjà posé la question sur ce même problème. Rendez-vous sur les forums dédiés à WordPress, tels que WordPress.com, WPFR ou le r/Wordpress sur Reddit. Vous devriez alors rapidement trouver une réponse pour résoudre ce problème.

Vous pouvez télécharger WordPress en cliquant sur ce lien

Inconvénients d’utiliser WordPress

Malgré tout, personne n’est parfait, et WordPress ne déroge pas à la règle.

Un faible niveau de personnalisation

Les solutions de création de page citées précédemment permettent de se lancer facilement dans la création web, mais restent assez limitées sur le long terme. En effet, on remarque que ces solutions proposent des thèmes et blocs qui se ressemblent et deviennent facilement reconnaissables. Un site créé sous Elementor est par exemple facilement reconnaissable, car il possède une mise en page assez classique.

Ainsi, si l’on souhaite obtenir un site web au thème unique, il faudra privilégier l’appel à un expert tel qu’un développeur ou un intégrateur web. Ces derniers pourront aisément créer le site que vous aviez en tête, en travaillant directement avec un code dédié et créé de A à Z.

Des conflits entre les extensions

WordPress vous amènera à rapidement installer plusieurs extensions pour développer les fonctionnalités de votre site. Cependant, il arrive fréquemment que deux extensions ne puissent pas fonctionner ensemble, ce qui a pour conséquence de faire planter une partie ou la totalité de votre site. 

L’ajout d’extensions peut également entraîner des ralentissements sur le plan technique, lorsque le site doit charger ses pages. De plus, certaines extensions créées par la communauté peuvent manquer de sécurité et ainsi créer de potentielles failles qui peuvent amener votre site à être piraté à son tour. Nous vous recommandons donc de toujours vérifier l’origine d’une extension, mais aussi de supprimer les mises à jour automatiques.

 

Drupal : un outil technique et performant

Présentation de Drupal

Si l’on regarde les parts de marché respectives des deux CMS, il est clair qu’on peut comparer le match Drupal-WordPress à un combat David contre Goliath. Drupal a été créé début 2001 (soit deux ans avant WordPress) et possède en effet un peu moins de 5 % des parts sur le marché. Un chiffre qui peut paraître relativement faible pour exister, mais qui n’empêche pas ce CMS de faire sa place sur Internet. 

Drupal en quelques chiffres, c’est :

  • 3000 thèmes/templates
  • 47 000 modules
  • Plus de 1,7 millions de sites créés

Voici une liste de plusieurs sites connus conçus sur Drupal :

Tesla : https://www.tesla.com/fr_fr

Le Ministère de la Transition Ecologique : https://www.ecologie.gouv.fr/

OUI SNCF : https://www.oui.sncf/

La Nasa : https://www.nasa.gov/

Le CMS Drupal

Avantages d’utiliser Drupal

Tout comme WordPress, Drupal possède de nombreuses qualités.

Un CMS très sécurisé

Drupal est (à juste titre) depuis de nombreuses années rattaché à la notion de sécurité. Cette renommée est principalement dûe aux mises à jour régulières effectuées par ses créateurs et qui permettent de limiter au maximum les potentiels bugs.

Un dispositif multilingue

Si WordPress nécessite une extension tierce pour pouvoir créer un site multilingue, Drupal propose ce service par défaut. En effet, depuis Drupal 8, la possibilité de créer un site sous plusieurs langues est directement prévue lors de l’installation du CMS.

Ainsi, si vous souhaitez créer un site multilingue, vous pourrez songer à vous tourner vers cette solution.

Un outil puissant et technique

Drupal possède l’avantage de permettre la création de tout type de sites et de pages. Dans le cas de gros projets, destinés à recevoir un grand flux de données et beaucoup de contenu, il est l’outil idéal. 

La construction de son code et de son API est particulièrement appréciée par les développeurs qui travaillent avec Drupal au quotidien. Plus qu’un CMS, on parle souvent de Drupal comme étant un Framework PHP, ce qui donne un grand champ des possibles pour les développeurs.

De notre côté, nous avons par exemple accompagné le groupe Interaction Interim pour la création de son site internet. Un site qui comporte énormément de pages et reçoit quotidiennement des centaines de documents. Le fait de recourir à Drupal facilite grandement la création du site du côté de nos développeurs, mais aussi sa gestion du côté d’Interaction.

Si vous souhaitez en lire plus à ce sujet, rendez-vous sur le lien suivant

Une communauté présente

Moins conséquente que la communauté WordPress, les utilisateurs de Drupal restent tout de même bien présents sur Internet. Vous pourrez donc également trouver réponse à vos éventuelles questions auprès des Drupaliens.

Pour obtenir Drupal, rendez-vous juste ici

Si on s’en tenait aux points précédemment, Drupal serait le meilleur CMS du marché. Cependant, nous allons voir qu’il comporte tout de même quelques défauts.

Inconvénients d’utiliser Drupal

Un CMS long à maîtriser

En comparaison aux autres CMS, Drupal est assez long à prendre en main. A moins d’avoir des connaissances techniques en création de sites et de logiciel, se lancer dans l’aventure Drupal peut relever du parcours du combattant. Il vous faudra plusieurs semaines, mois, voire des années, avant de maîtriser les bases de cet outil. Il est donc peu pertinent de recourir à Drupal dans le cas d’un projet de site one page ou avec très peu de pages et de contenu. 

Pour résumer, ce qui fait la force de Drupal en fait également sa faiblesse. Ses possibilités quasi infinies complexifient son utilisation et poussent de nombreux utilisateurs à se tourner vers d’autres solutions moins techniques.

Un outil gourmand

Telle une grosse voiture, Drupal est assez lourd et consomme un grand nombre de ressources. Encore une fois, si vous utilisez un petit hébergeur avec une solution gratuite ou low cost, vous pourriez être en difficulté. Mais il ne faut pas stigmatiser ce CMS pour autant ! Un site sous Drupal bien configuré tournera toujours plus vite qu’un site WordPress mal paramétré.

WordPress ou Drupal : quel gagnant ? 

Il existe certes d’autres CMS comme Joomla, Shopify, PrestaShop, Squarespace, Bitrix, Weebly, Magento… Vous l’aurez compris, la liste est plutôt longue, mais nos développeurs affectionnent particulièrement WordPress et Drupal. C’est la raison pour laquelle l’équipe d’Astraga botte en touche. Nos développeurs WordPress votent pour leur bébé tandis que nos experts Drupal se tournent vers leur joyau. Difficile donc d’être objectif. 

Et vous, sur quel CMS votre choix se porte-t-il ?

Chez Astraga, nous apprécions WordPress et Drupal pour les différentes raisons que nous venons de vous présenter. En réalité, les deux plateformes comportent de grandes similitudes. Il est assez difficile de vous recommander une solution par rapport à l’autre, sans connaître la nature de votre projet. En effet, la nature de votre projet (le type de site web souhaité) ainsi que vos compétences sont les principaux éléments qui vous permettront de faire votre choix.

Si vous n’avez aucune connaissance et souhaitez vous faire la main sur un CMS et la création de site internet, choisissez WordPress. Le leader du marché est, en effet, bien plus simple à prendre en main que Drupal, et reste assez intuitif, même pour les débutants.

En revanche, si vous souhaitez développer un site assez conséquent, sur le long terme, avec beaucoup de contenu et avec une main (pratiquement) libre pour le personnaliser, vous devrez vous tourner vers Drupal. 

Dans tous les cas, retenez que vous pouvez très bien vous entraîner en créant des sites hébergés localement depuis votre ordinateur, à moindre coût, à l’aide de vidéos et tutoriels trouvables facilement sur le web. Naturellement, vous n’allez pas faire ça du jour au lendemain. Comprenez que construire un site internet, c’est comme construire une pyramide, ça prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Comme toute chose, pour faire son choix, il s’agit avant tout de se renseigner ! Faire un site web peut être à la fois un jeu d’enfant comme une véritable torture. Si WordPress était difficile à maîtriser, il ne serait pas leader du marché des CMS. A l’inverse, si Drupal n’était pas performant, il aurait disparu depuis longtemps. 

Veillez donc à bien réfléchir autour de votre projet, notamment aux spécificités techniques qui devraient composer votre site internet.

Le grand avantage est que chacun de ses deux CMS peut reposer sur une grande communauté active sur Internet, vers laquelle vous pourrez facilement (et gratuitement) vous tourner pour trouver réponse à vos questions.

Concevoir des sites fait partie intégrante du quotidien de notre agence Astraga, nous restons donc à votre écoute si vous avez un projet web à mettre en place. Nous sommes spécialisés dans toutes les typologies de sites internet. Que ça soit pour une création de site vitrine, de site marchand ou d’intranet, vous pourrez compter sur l’expertise de notre équipe web & communication.