Choisir une agence web, un freelance, ou créer soi-même son site web ?
Dans la jungle que représente le web, de nombreux choix s’offrent à vous, le faire soi-même, le recours à une agence ou encore à un freelance, mais saurez-vous faire le bon ? Astraga décrypte pour vous les solutions qui s’offrent à vous leur de votre projet de création de site web.
Quelle différence entre freelance et agence ?
Le freelance est un professionnel indépendant travaillant à son compte.
Il est généralement spécialisé dans un ou plusieurs domaines du web. Véritable couteau-suisse, le freelance est à la fois développeur web, commercial, secrétaire et bien d’autres rôles qui l’amènent à avoir des journées pour le moins chargées.
Une agence web est une entreprise réunissant plusieurs corps de métiers du web tels que des développeurs, des webdesigners, des intégrateurs, des webmarketeurs…
Le tout coordonné par un.e chef.fe de projet, qui assure le bon déroulement des différents projets clients. A l’inverse du freelance, l’agence possède donc une grande palette de compétences.
Créer soi-même son site web
C’est le choix de nombreux néophytes souhaitant débuter dans le web, d’indépendants désirant développer leur activité sur le web ou de simples personnes qui pensent que la création web est un jeu d’enfant.
Dès que vous recherchez “créer un site internet gratuit”, les moteurs de recherche vous affichent un large éventail de sites spécialisés dans la création de sites web basiques. Monter son propre site web n’est cependant pas aussi simple que ce qu’on peut croire.
Si les solutions telles que Wix, e-monsite ou encore webself vous permettent de lancer facilement votre projet web, elles restent assez limitées. Faciles d’utilisation, gratuites, intuitives, ces solutions peuvent paraître pour le moins idéales.
Du moins, c’est ce que le site vous dit, la réalité est tout autre. Les choses vont se corser dès que vous allez vouloir modifier votre pied de page, votre nom de domaine, la feuille CSS d’une page… Ce qui était jusqu’ici gratuit devient alors payant !
Vient ensuite la question du choix de l’hébergement, la solution était jusque-là gratuite, mais pour pouvoir modifier votre nom de domaine, il faudra payer, de même pour l’hébergement.
Il vous faudra aussi certainement une base de données puisque votre site est dit « dynamique », saurez-vous, vous y retrouvez dans une interface de gestion de bases de données (type PhpMyAdmin) ? Vous souhaitez ensuite mettre en place un outil d’analyse d’audience sur votre site, mais saurez-vous comment procéder ?
Parce que le web demande un panel de compétences larges, il vous sera impossible de tout gérer par vous-même si vous n’avez pas été formé à le faire !
Les avantages de faire appel à un freelance
Pour créer un site web comme un professionnel, vous devez faire appel à un… professionnel.
Le travailleur indépendant, ou freelance, est un acteur qui possède plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Regardons ensemble ces différents éléments.
Un travailleur polyvalent
Le freelance est un expert dans un ou plusieurs domaines du web, il saura vous aiguiller si vous n’avez aucune notion dans le web. Il en va de son intérêt de vous fournir un travail de qualité, pour que vous soyez satisfait et puissiez le recommander à votre réseau dans le futur.
Une bonne disponibilité
Généralement, le freelance ne gère qu’un faible nombre de projets à la fois. Il saura se rendre disponible en fonction de votre disponibilité durant la réalisation de votre projet. Le fait de travailler à son compte lui permet de choisir lui-même ses horaires de travail.
De plus, il travaille très souvent à distance ou directement dans vos locaux, ce qui vous permet de gagner du temps lors de l’organisation de réunions et rendez-vous.
Une solution économique
Travaillant directement depuis chez lui, le freelance a très peu de charges et peut donc se permettre de proposer des tarifs moins élevés par rapport aux agences.
Naturellement, il faut rappeler que le prix ne doit pas être le seul critère qui influence votre choix. C’est régulièrement le critère que prennent en considération les commerçants, artisans ou associations peu familiarisés avec le web. Prenez le temps d’étudier chacun des devis que l’on vous propose. Si le prix vous paraît très faible, c’est probablement qu’il y a anguille sous roche.
Les inconvénients de faire appel à un freelance
Un acteur limité
Le fait d’être seul peut être perçu à la fois comme un avantage, mais aussi comme un inconvénient. Le freelance est difficilement expert dans tous les aspects du web.
Dans de nombreux cas, le freelance va recourir à d’autres professionnels de son réseau pour travailler sur votre projet. Par exemple, il peut faire appel à un graphiste pour réaliser le logo de votre site, s’il ne dispose pas des compétences nécessaires pour le faire lui-même.
Le freelance est efficace sur les projets rapides et de courte durée. Étant seul, il ne peut pas se permettre d’accepter trop de projets en même temps. Il ne peut également pas répondre à des gros projets complexes qui nécessitent plus d’une personne pour qu’ils soient réalisés.
Le freelance se doit à tout prix de gagner des nouveaux clients de manière régulière. Il est plus risqué de faire appel à une freelance car ce dernier peut plus facilement arrêter son activité et par conséquent vous laisser vous et votre site web en plan
Un manque de personnalisation
Ces dernières années, de nombreux indépendants se proclament freelance, mais ne disposent pas nécessairement de compétences en terme de développement web. Par conséquent, ils ont souvent recours à de la duplication de templates et de site, ou à l’utilisation d’outils facilitant la création de sites web tel que Elementor pour les sites sous WordPress.
Ici, la personnalisation d’un site est assez limitée en comparaison à ce que peut proposer une équipe de développeurs web. Votre site ressemblera à des milliers d’autres sites présents sur Internet. Ces solutions sont certes assez intuitives, mais elles sont très souvent peu adaptées d’un point de vue technique.
Lorsque vous cherchez un freelance pour créer votre site web, regardez avant tout ses compétences et son niveau de formation. Un individu ayant évolué en tant que développeur web sera par nature plus compétent qu’un autre pour mener à bien votre projet.
Dans de nombreux cas, le freelance va recourir à d’autres professionnels de son réseau pour travailler sur votre projet. Par exemple, il peut faire appel à un graphiste pour réaliser le logo de votre site, s’il ne dispose pas des compétences nécessaires pour le faire lui-même.
Les avantages de choisir une agence web
La dernière solution qui s’offre à vous pour la création de votre site web reste le recours à une agence
Agences web, agences digitales, agence de communication web…
Il existe de multiples dénominations qui désignent plus ou moins les mêmes entités. Spécialistes en la matière, les agences proposent de nombreux services vous permettant d’obtenir le site internet de vos rêves. Comme pour les freelances, regardons en détail les avantages et inconvénients des agences web.
Étant expertes en stratégies digitales,, les agences vous orientent toujours vers les solutions adaptées à vos besoins.
Une équipe d’experts dédiée à votre projet
Comme cité précédemment, les agences web possèdent un grand nombre de profils complémentaires permettant de concevoir des sites web totalement personnalisés.
Vous souhaitez travailler votre identité visuelle ? Faites appel au graphiste.
Vous souhaitez ajouter une fonctionnalité spécifique ? Faites appel au développeur web.
Vous voulez adapter le design de votre site sur tablette ? Demandez à l’intégrateur.
Vous voulez mettre en place une campagne Google Ads ? Faites appel au webmarketer.
Une solution personnalisée pour chaque projet
Les agences permettent donc de répondre à des besoins plus spécifiques et techniques. Contrairement aux outils de conception de sites gratuits, votre projet est ici 100 % personnalisable. En travaillant avec l’agence web, vous bénéficiez des conseils de l’ensemble des collaborateurs, pour concevoir un site unique qui ne ressemble à aucun autre.
La grande majorité des agences démarrent très souvent from scratch, c’est-à-dire à partir de rien.
Avec une agence, vous oubliez directement tout ce qui est thème proposé par défaut par les CMS tels que Joomla, WordPress ou Drupal. Les possibilités de créations sont pratiquement infinies.
Un accompagnement durable
Une agence ne se contente pas d’uniquement créer votre site internet, elle s’occupe également de sa gestion. Elle peut par exemple prendre en charge son hébergement. Comme toute chose, un site web grandit et évolue, il est donc indispensable qu’il soit régulièrement mis à jour, pour pouvoir être en ligne.
Quelle est l’utilité d’avoir un site web si ce dernier n’est pas mis à jour ou bien encore si vous ne savez même pas combien de visiteurs le consultent ? C’est pourquoi les agences vous proposent un accompagnement dans la durée pour gérer votre site web et ses performances.
Imaginez par exemple que votre site est en ligne depuis un an, mais que vous souhaitez ajouter une toute nouvelle fonctionnalité. Allez-vous prendre le risque de casser votre site en vous lançant dans le code HTML et CSS, ou allez-vous faire appel à l’agence qui a réalisé votre site un an plus tôt ?
Dans notre dernier article, nous évoquions l’importance des sauvegardes pour maintenir son site en bonne santé.
Chez Astaga…
Nous accordons surtout une importance particulière à la performance des sites web de nos clients. Dans le cadre de nos contrats de maintenances, nous effectuons un suivi régulier des sites web que nous gérons, et tenons informés nos clients sur les performances réalisées par ces sites.
Un formateur de qualité
L’agence web est un prestataire qui vise également à vous former sur le web et son utilisation. Ainsi, lorsque votre site web est mis en ligne, vous serez formé sur l’administration et la gestion de contenu, l’analyse de performances et bien d’autres éléments qui vous permettront de faire vivre votre site internet sans faire appel aux collaborateurs de l’agence. Au final, les bénéfices sont assez intéressants sur le long terme.
Une prestation webmarketing
Avoir un site internet, c’est bien, le faire vivre, c’est mieux ! Parce que votre site cohabite avec des millions d’autres sur Internet, il faut savoir lui faire gagner sa place. De nombreuses agences vous proposent des prestations webmarketing pour atteindre vos objectifs, améliorer votre visibilité, générer des leads et convertir vos prospects en clients.
Le webmarketing est plus que jamais devenu incontournable pour n’importe quelle entreprise qui souhaiterait se développer en ligne.
Chez Astraga par exemple, nous vous proposons différentes prestations telles que la rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO). Cette prestation passe par la définition des mots-clés, la rédaction et enfin l’analyse des performances. Nous permettons à nos clients d’être en meilleure position sur les résultats des moteurs de recherche.
Ensuite, nous proposons également un suivi des performances, notamment avec la mise en place d’outils d’analyse comme Matomo ou Google Analytics. Nous générons des rapports précis sur l’activité des sites de nos clients, en leur expliquant de manière simple chacune des données. Grâce à ces mesures, nous pouvons aussi définir des optimisations à mettre en place pour continuer à augmenter votre visibilité et à développer votre taux de conversion.
Parce qu’une stratégie de référencement intelligent se conjugue avec du référencement payant (SEA). Nous vous accompagnons et vous guidons dans vos campagnes Google Ads, Facebook Ads ou LinkedIn Ads, afin d’avoir le meilleur retour sur investissement ! Cela vous permet de pouvoir vous placer immédiatement sur des mots-clés et de faire bénéficier à vos pages un placement immédiat dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Les inconvénients de choisir une agence web
Un protocole assez rigide
Les agences étant des entreprises assez formelles, elles fonctionnent par le biais de devis, contrats, clauses et bien d’autres documents qui peuvent rapidement décourager les phobiques de la paperasse !
Les fausses agences
Certaines prétendues agences font en réalité appel à des travailleurs indépendants pour mener à bien les projets qu’elles gèrent. Pour reconnaître une réelle agence web, notez qu’elle sera composée à minima de 5 collaborateurs. Le reste du temps, il s’agira de jeunes entrepreneurs qui cherchent à se donner une identité d’agence pour crédibiliser leur offre.
Des tarifs élevés
Sur le match du tarif, le freelance l’emporterait largement, mais il serait absurde de se baser sur ce simple critère. Par définition, les agences proposent des tarifs plus élevés que les freelances. Cela s’explique par la hauteur des projets qu’elle mène et des différentes prestations qu’elle propose.
Finalement, ces tarifs sont assez simples à justifier. Il est logique qu’un site créé sous Wix soit moins coûteux qu’un site réalisé avec PrestaShop et comprenant une interface unique.
Freelance vs Agence, quel gagnant ?
Vous avez pu vous apercevoir que les freelances et les agences sont assez similaires. Ils se différencient principalement par la taille des projets qu’ils gèrent, ainsi que des équipes qui les composent.
Il serait mal pensé d’encourager de choisir une solution plutôt qu’une autre. Il s’agit avant tout d’effectuer un travail d’analyse au préalable de votre projet. Ce qui va surtout importer, c’est la nature de votre projet, le type de site web dont vous avez besoin, et la relation que vous aurez avec votre futur prestataire.
La création de sites web chez Astraga
Chez Astraga, nous avons une méthodologie de travail adaptée aux besoins de nos clients. Avant toute création, l’ensemble des aspects de votre projet sont étudiés afin de garantir au mieux la réussite de celui-ci.
L’élaboration du cahier des charges
Nous établissons avec vous le cahier des charges qui permettra de cadrer le projet. Afin que vous puissiez comprendre et simuler les attentes des utilisateurs finaux, nous réalisons un prototypage. Dynamique, il permet rapidement de visualiser les différents éléments qui composeront les pages (messages et visuels). Cela nous permet de les rendre ergonomiques, pour garantir une expérience utilisateur performante.
Le maquettage du site
Notre directeur artistique réalise ensuite la maquette graphique à partir d’un outil de wireframe. Cela permettra de mettre une couche graphique pour habiller celui-ci avec votre charte graphique. Nous prenons toujours soin de respecter votre image de marque. Ainsi, si vous avez déjà une charte graphique existante, vous la retrouverez lors de la création de votre site internet.
Le développement web
Après validation de votre part, le site est intégré par nos développeurs front-end et développé par les développeurs back-end. En fonction des projets, nos développeurs full stack sont aussi amenés à intervenir tout au long du projet.
Arrivé au recettage, votre site web est quasiment prêt à être mis en ligne. Nous testons tous les aspects de votre projet afin de corriger si besoin les derniers aspects qui posent soucis. Enfin, nous vous proposons une solution clé-en-main, avec la possibilité d’être accompagné dans le temps.
Nous visons à répondre au mieux en fonction de vos attentes et de votre budget. Sur des projets allant du site vitrine à l’application web, nos solutions sont toujours basées sur l’Open source. Les logiciels libres permettent en effet une plus grande liberté d’évolution, grâce à leurs communautés de développeurs très importantes.
Vous avez maintenant un certain nombre d’informations vous permettant de mieux comprendre et de faire votre choix.
Si votre choix est fait, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous établir un devis gratuitement !
A bientôt, nous l’espérons.