Voir

L’importance de sauvegarder son site web ou application mobile

L’importance de sauvegarder son site ou application

Il nous est tous déjà arrivé de travailler sur un éditeur de texte et de tout perdre à cause du bug informatique ou d’une fausse manipulation. A ce moment, on remet tout en question en se maudissant pour ne pas avoir enregistré notre travail à temps. Cela nous a tous servi de leçon ! Imaginez maintenant que cela arrive à nouveau, sur votre site internet. Ici, l’impact n’est pas le même et les conséquences peuvent être bien plus fâcheuses. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est important d’effectuer des sauvegardes régulières de son site internet (et pas seulement avant sa mise en ligne !).


Pourquoi sauvegarder mon site web ?

On ne le répétera jamais assez : Votre meilleure roue de secours, c’est votre sauvegarde ! Il n’y jamais de risques zéro, il vaut mieux d’avoir sauvegardé une ancienne version de son site plutôt que de devoir le recréer de A à Z. Regardons ensemble les principaux contextes qui peuvent vous amener à avoir besoin d’une sauvegarde de votre site internet.

Un serveur web qui héberge des sites.

La sauvegarde du site pour anticiper un crash de l’hébergeur

Imaginez que le data center (centre de données) qui héberge votre site web tombe en panne ou soit détruit. N’imaginez plus, c’est ce qui est arrivé à OVH en mars dernier. Blague à part, les conséquences ont été assez terribles puisque des milliers de sites web se sont retrouvés en panne. 

Les webmasters qui avaient réalisé une sauvegarde de leur site ont pu le remettre en ligne assez rapidement. En revanche, les autres ont dû sagement patienter sans avoir la certitude de récupérer leurs données.

Le risque zéro n’existe pas, mais avec une bonne solution d’hébergement, vous serez sûr de limiter les risques. Les solutions basiques et peu coûteuses ne permettent pas de bénéficier des meilleurs services de maintenance et sauvegarde web. Comme pour tout, il est donc important d’étudier les offres et de choisir celle qui s’adapte à votre besoin.

La sauvegarde du site pour contrer une tentative de piratage

Quotidiennement, de nombreux robots et individus malveillants scannent des sites web, à la recherche de failles de sécurité. Ces failles s’ouvrent très souvent lorsqu’un site ne met pas à jour son thème, ses extensions, etc. 

Une fois que les pirates informatiques trouvent ces failles, ils les exploitent pour injecter des malwares et virus qui détériorent votre site. Dans les cas les plus extrêmes, ils récupèrent la main sur votre site et faire ce qu’ils veulent avec ce dernier.

La sauvegarde du site pour éviter un échec de maintenance

Pour éviter la création de failles de sécurité, il faut penser à régulièrement effectuer les mises à jour de votre site. Vous devez être prudents lorsque vous mettez à jour le CMS ou les extensions de votre site. En effet, il arrive parfois que deux extensions entrent en conflit et provoquent des problèmes sur le site (suppression d’une icône, problème d’affichage d’un widget, etc.). Ce genre de problème est difficilement anticipable, la sauvegarde permet donc de le résoudre si on le rencontre.

La sauvegarde du site pour réparer une fausse manipulation

L’erreur étant humaine, elle peut très vite arriver. Mauvaise suppression de fichier FTP ou erreur dans le code et le fonctionnement de votre site peut être rapidement mis à mal. En ayant sauvegardé au préalable votre site web, vous pourrez effectuer des modifications sans crainte.


La maintenance web, un métier à part entière !

Vous l’aurez compris, la sauvegarde de son site internet demande qu’on lui consacre du temps et peut être compliquée à réaliser quand on ne l’a jamais fait auparavant. Retenez bien que ce n’est pas parce que votre site web fonctionne qu’il ne doit pas être mis à jour. La maintenance doit s’organiser comme une routine régulière. Chez Astraga, nous effectuons nos maintenances toutes les semaines, pour assurer à nos partenaires le bon fonctionnement de leurs sites internet. Nous nous engageons également à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent sous 24 heures.

Pour des questions à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.