L’importance du contenu pour le référencement

L’importance du contenu pour le référencement

Pour générer plus de trafic sur son site internet, il est important de définir une stratégie éditoriale, autrement dit, d’écrire du contenu. Ce contenu doit cependant convenir aux spécificités que représente internet, et être optimisé pour le référencement. On ne rédige pas un article web comme on rédige un chapitre de roman !

Vous l’aurez compris, rédiger du contenu optimisé pour le web ne s’improvise pas ! C’est d’ailleurs pour cela qu’existe le métier de rédacteur web. Pour que votre contenu ait un effet positif sur le référencement naturel de votre site internet, il est important de prendre en considération plusieurs critères.

Astraga vous propose aujourd’hui quelques conseils pour savoir comment écrire pour le web et bien débuter dans le content marketing.

Répondez aux attentes du public type

Vous devez fournir une information qualitative pour les visiteurs qui viendront sur votre site, en répondant à l’objet de leur recherche.

Pour déterminer les questions que se posent les internautes sur un sujet, vous pouvez utiliser le très bon outil www.answerthepublic.com.

Pour rappel, une page est égale à un mot-clé cible. Lorsque vous rédigez, il faut toujours penser à ce mot-clé, de manière à ne pas s’éloigner de son sujet. Si les termes mots-clés principaux et mots-clés secondaires vous sont inconnus, prenez 5 minutes pour lire notre article dédié à ce sujet

Le choix des mots-clés est en effet une étape cruciale et incontournable dans tout type de rédaction web. Privilégiez les expressions et mots clés peu concurrentiels, où il sera plus facile pour vous de vous faire une place. De nombreux sites sont déjà positionnés sur les mots-clés qui génèrent beaucoup de recherche, il est donc difficile de venir les concurrencer quand on démarre. 

Pour vous aider, vous pouvez consulter les tendances et le nombre de recherches mensuelles via Google Trends par exemple.

Choisissez donc des expressions moins recherchées, mais plus faciles à atteindre. Plus votre site sera construit à partir d’un contenu riche, utile et non dupliqué, plus l’algorithme de Google aura tendance à le mettre en avant. La clé est donc de faire vivre votre site web, en produisant du contenu de manière régulière. 

Le SEO est une vraie jungle, dans laquelle vous devez faire face à de nombreux concurrents. Pour rivaliser avec ces derniers, on vous conseille souvent de faire appel à la méthode 10x Content. Cette technique consiste à proposer un contenu 10 fois meilleur que celui des autres.

Cela implique donc de consacrer du temps à rechercher des informations, analyser, puis trier, pour rédiger le meilleur contenu possible sur le sujet choisi.

Rédigez un contenu de qualité

Une fois l’étape du contenu utile et intéressant passée, vous devez vous attaquer à la rédaction à proprement parler. La qualité du contenu que vous produisez doit être bonne. 

Si vous cherchez la longueur idéale d’un texte pour le référencement, vous tomberez sur une multitude de réponses différentes. Retenez surtout que votre article ne doit pas être trop court. En général, un article de blog dépasse facilement les 800 mots. Mais le nombre de mots n’a aucune valeur si ces mots n’ont aucune utilité.

Il vaut mieux un article de 700 mots avec un contenu pertinent, qui répond à la recherche de l’internaute, qu’un article de 2000 mots avec des phrases vues et revues partout sur internet.

Pour vous aider dans votre écriture, vous pouvez recourir à des outils de rédaction SEO tels que 1.fr ou yourtext.guru. Ces outils vous apporteront des conseils dans la rédaction avec, par exemple, des suggestions de mots à inclure dans votre texte. Un grand coup de main surtout dans le cas où vous seriez amené à rédiger du contenu sur un sujet que vous ne maîtrisez pas totalement. En exploitant le champ lexical autour de votre sujet, vous vous assurez de maximiser votre potentiel référencement.

Structurez correctement votre contenu

L’information que vous produisez doit être structurée de manière logique. Ainsi, vous devrez structurer votre texte, en le répartissant sous forme de différentes parties et paragraphes. Définissez une structure logique de titres et sous-titres en utilisant les balises H1, H2, H3 etc. 

Utilisez les mots de liaison et de transition (d’abord, donc, ensuite, finalement, etc.) pour fluidifier la lecture.

Ne négligez pas les liens internes, qui permettront aux internautes de consulter davantage de pages sur votre site web. En faisant le lien entre vos différents contenus qui traitent du même sujet ou des mêmes notions, vous augmenterez la popularité de votre page. Un élément valorisant pour les robots qui pourront lire davantage vos différents textes.

Si vous rédigez plusieurs articles sur une même thématique, incluez des liens entre eux. Plus généralement, un bon maillage interne vous garantira une meilleure indexation.

Optimisez vos images

Vous pouvez aussi aérer votre texte en incluant des visuels, pour compléter votre contenu rédactionnel. 

Lorsque vous publiez une image sur votre site, prenez bien soin d’optimiser cette dernière. Ainsi, veillez dans un premier temps à contrôler sa taille. Les images affectent grandement le temps de chargement d’une page. Si une page est trop longue à charger, elle se verra pénalisée par les moteurs de recherche. 

Par conséquent, optimisez le format de vos images en utilisant des outils de retouche tels que Photoshop ou Gimp, ou des extensions comme reSmush.it ou EWWW Image Optimizer. De plus, privilégiez les images au format JPEG et PNG, adaptés pour le web.

Pensez ensuite à renseigner un texte alternatif pour chacune de vos images, par le biais de la balise ALT. Cela facilitera sa lecture par les moteurs de recherche et pourra améliorer votre référencement.

Rédigez du contenu de manière régulière

Le marketing de contenu est une activité essentielle dans la gestion d’un site web. Il doit découler d’une stratégie et d’une ligne éditoriale bien huilées. Vous pouvez mettre en place une routine de publication, en recherchant des potentiels sujets de rédaction, puis en les écrivant, pour ensuite les publier au fil du temps.

Google valorise les sites qui témoignent de leur activité. Ainsi, si vous publiez régulièrement du contenu, les moteurs de recherche auront tendance à mieux regarder votre site. 

En revanche, si vous publiez du contenu dupliqué (duplicate content), dites tout de suite adieu à votre potentiel de référencement. Vous ne devez en effet jamais reprendre le contenu d’un autre site, sous peine de voir votre site pénalisé. En effet, Google (ainsi que les autres moteurs de recherche) déteste le plagiat.

Dernier point à retenir, les algorithmes des SERP évoluent constamment au fil du temps, il faut donc veiller à mettre à jour son contenu régulièrement.

Toute bonne stratégie d’entreprise se doit d’intégrer la rédaction web, adaptée au référencement, dans ses actions. Si votre contenu est pertinent, il devrait naturellement attirer des visiteurs ! 

Au bout de quelques semaines, en observant votre positionnement sur des expressions-clés via la Google Search Console, vous devriez rapidement voir une évolution positive.

Produire du contenu n’est pas l’unique élément SEO sur lequel il faut travailler pour atteindre la première page. Dans les semaines à venir, nous vous présenterons les deux autres piliers SEO sur lesquels il faut travailler : la gestion technique de votre site internet et la stratégie de netlinking.

Si vous avez besoin d’améliorer votre contenu ou d’en proposer du nouveau, n’hésitez pas à nous solliciter. Notre pôle webmarketing ainsi que nos rédacteurs web se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.