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Comment choisir les bons mots clés sur Google Ads ?

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du choix des mots-clés dans une stratégie de référencement naturel (SEO). Aujourd’hui, nous vous proposons de rester sur cette thématique en effectuant un focus sur le choix des mots-clés pour les campagnes publicitaires Google Ads. Que vous travaillez en agence ou directement chez l’annonceur, vous vous êtes tous déjà demandé comment choisir les bons mots-clés.

comment choisir les bons mots clés

Comment choisir les bons mots-clés ?

Le principal avantage du SEA par rapport au SEO est qu’il permet de se positionner en première page des moteurs de recherche assez facilement. Google Ads vous permet même de cibler directement votre marché en vous plaçant sur des mots-clés pertinents.

Ainsi, si vous vendez des chaussures, vous pourrez vous positionner facilement dans les premiers résultats sur le mot-clé “chaussures de sport”. Si vous souhaitez vous positionner sur ce même mot via une stratégie de référencement naturel (SEO), il va falloir vous armer de patience. 

En référencement payant, la bonne habitude à prendre est d’établir une stratégie basée sur une liste de mots-clés. Regardons ensemble comment choisir les bons mots clés.

1. Consulter le nombre de recherches mensuelles effectuées

Pour définir les mots-clés à acheter, il faut dans un premier temps regarder les volumes de recherche. Cet indicateur est plutôt important, car il permet de déterminer les mots ou expressions qui génèrent le plus de recherches. Plus le volume de recherche d’un mot-clé va être élevé, plus le coût par clic (CPC) de ce mot va l’être également.  

On distingue deux types de mots-clés : la courte et la longue traîne. Les mots-clés de la courte traîne sont ceux qui comportent entre 1 et 3 mots. Pour reprendre notre exemple précédent, il s’agirait de mots tels que “chaussures sport homme”, “chaussures tennis” ou “chaussures football”. Ces mots sont ceux qui génèrent le plus de recherche et peuvent donc vous faire gagner des clients. 

Les mots-clés de la longue traîne correspondent à des expressions plus longues et ciblées que ceux de la courte traîne. Ainsi, “chaussures de tennis asics orange”, “baskets de running sans lacets” ou “chaussures de football femme 38” sont des expressions liées à la longue traîne. Ces mots génèrent un volume de recherche moins élevé que ceux de courte traîne, mais possèdent l’avantage d’être très ciblés. Ainsi, si vous vendez des baskets de running à scratch, il peut être intéressant de vous positionner sur cette expression-clé.

La bonne pratique est d’adopter un mix entre une sélection de mots-clés de courte et de longue traîne. Retenez bien que les achats de mots-clés ne doivent pas être définis uniquement par ce critère tarifaire.

2. Analyser la concurrence présente

Tout en regardant le volume de recherche, il faut analyser la concurrence présente sur le mot-clé.

Si le mot-clé est hautement concurrentiel, son coût va être plutôt élevé. Il faut toujours veiller à regarder le coût par clic (CPC), indicateur le plus fiable pour déterminer le budget d’une campagne.

Certaines expressions liées à votre offre génèrent moins de recherches que les autres, mais peuvent être plus pertinentes par rapport à des expressions plus recherchées.


Pour savoir comment définir vos mots-clés pour votre stratégie SEO, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

3. Mesurer la pertinence du mot-clé vis-à-vis du contenu de votre site web

Certains mots ou expressions clés peuvent ne pas être pertinents pour vous. Il ne s’agit pas seulement de payer pour arriver en première page. Chaque page de votre site vers laquelle votre campagne renvoie doit être liée à un mot-clé ciblé.

Par exemple, imaginons que votre boutique de chaussures se mette à vendre uniquement des chaussures pour femmes. Si vous êtes positionné sur le mot-clé large “chaussures”, vous pouvez aussi bien être affiché sur la requête “chaussures femme” que sur “chaussures homme”. 

Pour la première, il n’y a aucun problème puisque vous proposez des produits à destination des femmes. En revanche, vous risquez de dépenser une partie de votre budget inutilement si la moitié des recherches de mots concerne une demande de chaussures pour hommes.

4. Utiliser les outils Google pour votre recherche de mots

Le choix des mots-clés à cibler est donc primordial. Il s’agit alors de prendre le temps d’étudier les comportements de recherche de vos internautes cibles sur Google. Nous vous recommandons de recourir à deux outils gratuits Google, fortement utilisés pour trouver les bons mots :

  • Google Trends :  Cet outil vous renseigne sur les tendances recherches effectuées sur Google par les internautes, selon une période et/ou une zone géographique précise. Il vous propose également des sujets associés ainsi que des requêtes liées. C’est un outil plutôt utile, car il vous renseigne sur des mots-clés et thèmes de recherche auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.
  • Planificateur de mots-clés Google Ads : Cet outil vous permet d’obtenir un certain nombre d’informations sur les mots-clés tels que le CPC, le nombre de recherches effectuées, etc. Il vous permet également de simuler les potentielles performances de votre campagne, sur la base des mots-clés choisis. L’outil de planification de Google vous permet ensuite de créer votre campagne.

Avant toute dépense publicitaire, il faut donc prendre le temps d’analyser et trouver les termes les plus pertinents à inclure dans sa campagne publicitaire. Pensez aussi à utiliser les données provenant de Google Analytics et de la Search Console, pour découvrir quels sont les termes de recherche qui permettent d’arriver jusqu’à votre site.

5. Exclure les mots-clés non-pertinents pour obtenir un trafic qualifié

Si votre campagne apparaît sur des requêtes non pertinentes, votre taux de conversion pourrait chuter. Pour éviter cela, Google vous permet de définir des mots-clés pour lesquels vos annonces ne s’afficheront pas. 

Reprenons notre exemple de tout à l’heure avec les chaussures pour femmes. Pour éviter de dépenser inutilement une partie de son budget publicitaire, il serait judicieux d’exclure le mot-clé “homme”. Pour le faire, il suffit simplement de rajouter un signe “-” devant le mot-clé. Ce type de mot est appelé mot-clé négatif.

Les mots-clés sur Google Ads : une étape cruciale

La recherche de mot-clé n’est pas la chose la plus difficile à effectuer, mais elle peut vite nous perdre. La clé de la stratégie SEA repose sur l’analyse des mots-clés. Identifier les mots pertinents et intéressants vous permettra à coup sûr de lancer votre campagne de la meilleure des manières.