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Branding : comment bâtir une stratégie gagnante ?

Le branding, c’est quoi ? 

Le branding est un terme anglais qu’on pourra traduire en français par stratégie de marque. En effet, le branding désigne le développement d’une stratégie destinée à faire grandir une marque et son identité sur le marché.

L’identité de marque se compose de tous les éléments caractérisant une marque (nom, logo, slogan, packaging, messages, visuels, etc.). De manière synthétique, on évoque souvent la notion de plateforme de marque, construite autour d’une vision, d’une mission, d’une promesse, d’ambitions et plusieurs autres éléments définissant l’ADN de la marque.

Le branding de référence est par exemple celui qui vous permet de reconnaître la marque Coca-Cola à la simple vue de ce rouge désormais systématiquement associé à l’entreprise américaine de soda. Coca-Cola est ainsi marqué par une forte notoriété, basée sur une identité, connue et reconnue partout dans le monde.

La stratégie de branding s’opère sur deux niveaux : interne (auprès des collaborateurs de l’entreprise) et externe (auprès du grand public, des clients, de la presse, etc.).

Quel est l’intérêt d’une stratégie de branding ? 

Valoriser sa marque

De nos jours, de nombreuses entreprises affichent un grand écart entre la manière dont les individus les perçoivent (image perçue) et leur image réelle. Par exemple, de nombreuses entreprises sont extrêmement compétentes dans leur domaine, mais ne travaillent tellement peu leur image que cette dernière est perçue comme étant dépassée par les consommateurs. D’autres entreprises, souhaitent atteindre leur image voulue, mais ne s’en donnent pas du tout les moyens.

Imaginons un restaurateur proposant une carte de qualité et à un prix attractif, mais située dans une impasse difficile à trouver, sans panneau ou devanture permettant de l’apercevoir en passant devant. C’est en quelque sorte ce que rencontrent la majorité des entreprises qui ne travaillent pas leur image de marque. Cet écart entre image perçue et image réelle signifie malheureusement un grand manque à gagner potentiel pour l’entreprise. 

Construire une marque demande également de construire une identité, afin de développer une image de marque et ainsi d’atteindre de nombreux clients potentiels.

Se différencier de la concurrence

Le travail sur l’identité de marque devrait être systématiquement pris en compte dans la stratégie marketing d’une entreprise, car il peut lui permettre d’obtenir un avantage concurrentiel. 

Une marque disposant d’un branding fort peut facilement parvenir à se démarquer de ses concurrents et obtenir le positionnement qu’elle souhaite auprès de son public-cible. Le fait de ne pas avoir de stratégie de marque peut se révéler néfaste sur le court comme sur le long terme.

Susciter l’intérêt des consommateurs…

Sans message défini de manière claire et cohérente, il va être difficile pour une entreprise d’atteindre ses cibles et d’attirer de nouvelles personnes. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, convertir des prospects ou fidéliser les clients déjà existants, la stratégie de marque est importante.

Le succès de la marque repose sur vos clients, qui sont votre meilleure publicité possible. En ayant une image de marque positive en tête, ils peuvent, via le bouche-à-oreille, contribuer à faire rayonner la marque. Si une marque réussit à se faire une place dans l’esprit du consommateur, elle parvient ainsi à consolider son image et à se faire une place sur son marché.

Il ne faut cependant pas oublier que, tout comme un individu, une marque ne plaira jamais à tout le monde.

…et la fidélité des collaborateurs

Le branding contribue aussi à développer la marque employeur. Grâce à une forte identité, une entreprise peut plus facilement parvenir à fédérer et motiver  ses équipes, notamment si ces dernières partagent les mêmes valeurs qu’elle. 

Lorsqu’un collaborateur a une image positive de votre entreprise, il peut ainsi devenir un ambassadeur de cette dernière et contribuer à promouvoir l’image de marque. On qualifie souvent les marques des entreprises parvenant à faire de leurs collaborateurs des ambassadeurs de marques corporates. 

Grâce à ça, l’entreprise parvient plus facilement à garder ses collaborateurs, mais également à recruter plus facilement. L’image corporative est très importante, mais implique cependant une bonne communication interne.

Comment construire sa stratégie de branding ? 

Pour construire une image forte, il faut travailler sur l’identité de la marque ainsi que sur la promesse et les valeurs de cette dernière. Premièrement, il faut choisir un nom de marque court et simple, facile à retenir. Votre nom est l’élément le plus important à prendre en compte.

Définir sa charte graphique

Une stratégie de branding efficace démarre par la définition d’une identité graphique efficace. La palette de couleurs utilisée, les polices d’écriture choisies ou encore les illustrations créées doivent décliner l’image que vous souhaitez véhiculer. L’univers de marque que vous allez construire va être déterminant pour la perception de la marque.

La palette de couleurs utilisées doit être cohérente, le logo doit refléter l’identité de votre marque, les typographies choisies doivent être faciles à lire.

Travailler ses messages

En dehors de l’identité visuelle de la marque et des éléments graphiques, il faut également réfléchir autour du discours de marque et aux valeurs qu’elle véhicule. 

Quelle est la principale valeur de la marque ? 

Quel ton souhaitez-vous donner à votre marque ? 

Quelle est la personnalité de la marque ? 

Quelle est la promesse de marque ?

Définissez un slogan court, accrocheur et facile à retenir. Développez un storytelling autour de votre marque. 

Maintenir une cohérence de la marque

Afin de faciliter la mémorisation de cette marque dans l’esprit des individus, il faut veiller à assurer une cohérence entre chacun des supports de communication que vous créez. Pour renforcer votre image de marque, votre identité doit se refléter au travers de l’ensemble des éléments qui composent votre entreprise. Il faut donc revoir tout ce qui gravite autour de la marque. 

Ainsi, votre entreprise doit décorer ses bureaux, en déclinant une nouvelle fois l’identité visuelle qui a préalablement été définie. Accentuez votre présence sur les médias sociaux en définissant une stratégie de contenu. Soignez votre E-réputation en prenant le temps d’interagir avec vos clients, de présenter les coulisses de votre entreprise, de mettre en avant votre actualité, etc. L’objectif est de véhiculer une image positive et de valoriser la marque. Lancez un livre blanc, une campagne d’inbound marketing, de référencement payant… 

Plus votre identité sera déclinée de la même manière sur vos différents supports, plus votre marque sera retenue par les individus. Tous ces éléments marquent l’identité et permettent de renforcer son image.

Qu’est ce que le rebranding

Tout comme les individus changent régulièrement de look, l’identité visuelle d’une marque ne doit pas rester figée. Au bout de quelques années, il ne fait pas de mal de procéder à un petit changement d’identité visuelle, de manière à moderniser son image de marque. C’est ce qu’on appelle plus communément le rebranding. Le rebranding consiste à effectuer une refonte de l’identité visuelle, de manière à positionner la marque sur un nouveau marché et améliorer son image.

Le branding, par où commencer

Chez Astraga, agence digitale et créative, nous avons un attachement particulier envers l’image des marques de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous prenons toujours le temps de les accompagner sur cette thématique. De par son expertise en branding, l’équipe de notre agence saura vous accompagner pour tous vos besoins de création ou déclinaison de votre image de marque et stratégie de communication.

Créer une marque puis construire son image sont des processus qui méritent d’être longuement étudiés et réfléchis. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez solliciter une agence de communication. 

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie d’image ou créer une nouvelle identité ou renforcer l’image de marque pour votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 0240116435 ou par mail en cliquant juste ici.