Un QR Code ou code QR en anglais (code Quick Response) est un code à réponse rapide. C’est un code barre carré construit en 2 dimensions : des carrés noirs sur fond blanc. Le QR Code redirige vers du texte, une image, un contact ou encore vers une URL. L’utilisation du QR Code est très simple, il suffit de le flasher avec l’appareil photo de son téléphone. Aujourd’hui, ils ont quasiment tous un lecteur de QR Code intégré dans l’application appareil photo. Contrairement au code barre classique, il peut stocker plus d’informations.
Astraga a mis en place Holytag, un outil spécialisé dans la création et la génération de QR Codes.
Pour commencer, le QR Code à été créé en 1994 par l’ingénieur Mashiro Hara dans l’entreprise Denso-Wave. Le but était de pouvoir suivre le déplacement des pièces détachées dans les usines Toyota.
Finalement, son créateur publie le QR Code sous licence libre en 1999. Cela permet sa diffusion au Japon, puis dans le monde entier. En effet, avec l’essors des smartphones, il devient ainsi l’un des codes les plus utilisés dans le monde. Actuellement, le QR Code a une norme ISO.
Concrètement, comment ça fonctionne ? En sachant que le QR Code est composé de carrés blancs et noirs disposés dans des rangées et des colonnes. Le QR Code à 5 principaux modules :
Le QR Code, même s’il comporte des erreurs, à la particularité de s’auto-corriger grâce au code Reed-Solomon.
Ensuite, pour utiliser un QRCode, il suffit de le scanner : comment scanner ? En téléchargeant une application (pour Android ou iOS) lecteur de code barre. Vous pouvez également scanner avec l’appareil photo de votre smartphone s’il est récent et mis à jour. Le logiciel effectue la lecture du QRCode et vous renvoie vers son contenu.
Le QR Code possède deux variantes. Premièrement, le QR Micro qui est une version réduite du QR Code. Deuxièmement, le iQR Code qui est une version en forme de rectangle.
En dehors de ces variantes, il est souvent confondu avec le code Flash, le 2-Doc et le Code Aztec, qui sont des codes barres différents du QR Code. Vous pourriez retrouver le 2D-Doc dans vos papiers administratifs. Le Code Aztec, quant à lui, est utilisé pour vos billets de train dématérialisés.
Ensuite, certains réseaux comme WhatsApp ou encore Snapchat ont également développé leur propre code-barre, semblable au QR Code.
Aujourd’hui, le QR Code est largement utilisé dans le packaging. De votre pot de yaourt à votre boîte de céréales, il redirige vers les sites marchands ou encore vers des jeux concours.
On retrouve maintenant des QR Codes sur les étiquettes des vêtements ou encore sur les meubles en boutique. L’utilisation du QR code est plébiscitée par les services RSE des entreprises, permettant de prolonger l’histoire de vie d’un produit en guidant le consommateur vers un contenu explicatif sur la production éthique et environnementale du service ou du produit.
De nombreuses entreprises utilise les QR Codes aujourd’hui. Il leur permet de promouvoir leur site en les intégrant dans leurs flyers, ou encore dans leur carte de visite.
Si vous visitez régulièrement des expositions interactives, il arrive que des QR Codes fassent partie de l’expérience pour vous immerger dans ces expositions.
Astraga a pu accompagner Accent Swing Productions dans la création de leur exposition Transmission et créer des QR Codes avec la solution holyTAG.
Dans le navigateur Chrome, vous pouvez maintenant partager une page web. Il suffit de cliquer sur l’icône Partager cette page dans la barre d’adresse, puis Code QR.
Certains artistes utilisent des QR Codes certifiant leurs œuvres numériques.
Il existe différentes manières de créer votre QR Code : de nombreux sites vous proposent d’ailleurs de générer votre QR Code gratuitement. Le logiciel de mise en page InDesign possède également un générateur de Code.
Astraga utilise aujourd’hui la solution holyTAG, qui vous permet de créer un QR Code gratuit avec le pack découverte et de modifier sa redirection. Avec holyTAG, vous pouvez créer un QR Code personnalisé.
Pour finir, une fois que vous avez défini le format et la direction de votre QR Code, vous pouvez généralement le télécharger en SVG (format vectoriel), en PNG ou encore en CMJN. Il arrive également que vous puissiez changer la couleur de votre code. Après, il vous suffit de l’intégrer dans votre document de communication et le tour est joué !
Si vous êtes intéressé par notre solution holyTAG, n’hésitez pas à nous contacter.