En 2021, des millions d’utilisateurs utilisent les réseaux sociaux. C’est dire l’importance de développer la présence de son entreprise sur ce type de canal. A nos yeux, il est indispensable qu’une entreprise prenne en considération les réseaux sociaux pour sa stratégie de communication.
Pour se lancer, il vaut cependant mieux prendre le temps de la réflexion pour élaborer une stratégie social media pertinente et impactante. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils à suivre pour bien établir cette stratégie.

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
Commençons par le commencement, à savoir la définition d’une stratégie social media. Une stratégie social media vise à construire une image et à affirmer la présence d’une entreprise ou d’une marque sur le long terme, depuis les réseaux sociaux.
Trois principaux aspects définissent cette stratégie : le contenu, l’interaction et la veille.
Le contenu visuel et textuel est adapté en fonction du réseau social utilisé, pour illustrer différents aspects d’un domaine d’activité : présentation des services, des produits, mais également des valeurs, de l’équipe, des partenaires et des références.
Le contenu est utile pour souligner votre présence en ligne.
Une stratégie social media implique également d’interagir avec la communauté présente en répondant aux commentaires, aux messages privés, rebondissant sur l’actualité liée à votre expertise, créant des posts pour obtenir des réactions auprès des internautes, etc.
La communauté est le meilleur ambassadeur d’une marque. Il est donc important de maintenir un contact ou de chercher à en créer un avec les internautes.
Quelle est l’utilité d’une stratégie social media ?
Les réseaux sociaux sont un canal d’acquisition, de la même manière que le SEA ou le SEO. On parle même de SMO (Social Media Optimisation) qui est une composante à part entière du SEM (Search Engine Marketing). Une stratégie social media vous permettra de vous construire une e-réputation et de garder un oeil sur votre notoriété.
Être présent sur les réseaux sociaux apporte de nombreux avantages, notamment la visibilité, le renforcement, l’amélioration de l’image de marque et facilite le contact : en d’autres termes, mettre en place une stratégie social media permet de générer du trafic.
En effet, votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de vous mettre en avant sur un support que près de la moitié de la population consulte quotidiennement en 2021. Autant dire que la visibilité est garantie si votre marque est présente sur les réseaux.
De plus, vous rendre accessible sur différents réseaux contribuera à modeler votre image, car ceux-ci ont différentes utilisations : si Instagram est très axé sur l’image, LinkedIn permet de toucher le monde professionnel et Twitter rebondit sur les actualités du moment.
Enfin, l’interaction sur les réseaux sociaux humanise l’échange et crée une relation privilégiée entre vos internautes et vous. Ces échanges vous permettent également de recueillir des avis et de mesurer la satisfaction client.

Définir sa stratégie social media
Définir ses objectifs
Dans un premier temps, il faut se fixer des objectifs. De la même manière qu’il est inutile d’avoir un site web si ce dernier ne suit pas d’objectif précis, il ne sert à rien d’être sur les réseaux sociaux sans objectif attendu. Fixer des objectifs permet de se projeter et d’effectuer des mesures d’efficacité et de retour sur investissement.
Pour ce faire, rappelez-vous qu’un objectif doit être construit autour de la méthode S.M.A.R.T.
Pour rappel, cette méthode explique que les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Regardons en détail chacune de ces catégories :
Spécifique : L’objectif doit être bien défini, clair et précis. Un objectif flou et trop large ne sera pas du tout pertinent. Ainsi, oubliez un objectif tel que “ Gagner des abonnés sur Facebook “ en privilégiant un objectif concret tel que “ Augmenter de 30 % le nombre d’abonnés sur Facebook “.
Mesurable : Un objectif mesurable est un objectif que l’on peut analyser et chiffrer. Si vous n’avez aucun moyen de mesurer vos performances, comment pouvez-vous évaluer la réussite ou non d’un objectif ? Pour notre exemple précédent, le nombre d’abonnés peut être mesuré, ce qui permet directement d’évaluer la réussite ou non de l’objectif.
Atteignable : L’objectif ne doit pas être trop ambitieux, il doit être réalisable. Il est inutile de définir un objectif trop ambitieux par rapport à vos moyens. Il faut prendre en compte les différentes ressources (humaines, techniques, matérielles, etc.) dont vous disposez.
Réaliste : L’objectif que vous souhaitez atteindre est-il pertinent par rapport à votre activité ? N’est-il pas trop ambitieux de vouloir augmenter de 3000 le nombre d’abonnés sur Facebook lorsque son site web attire à peine 200 visiteurs tous les mois ? Être ambitieux c’est bien, mais il vaut mieux démarrer étapes par étapes plutôt que de vouloir voir gros dès le départ.
Temporel : Tout objectif doit être accompagné d’une date limite. Le fait de fixer une date renforce le travail effectué pour atteindre cet objectif. Il n’y a rien de plus contre productif que de fixer un objectif sans date de fin, car cela reviendrait à se lancer dans une quête infinie.
La méthode des objectifs SMART peut paraître assez scolaire mais se révèle très utile lorsque vous devez formuler vos objectifs. Après avoir fixé vos objectifs, vous aurez déjà une première idée de l’approche à mettre en place pour votre stratégie de réseaux sociaux.
Déterminer ses cibles et réseaux sociaux
Après les objectifs, il est important de définir la ou les cibles qu’on souhaite atteindre via notre communication sur les réseaux sociaux. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez définir des personas. Âge, sexe, profession, centres d’intérêts… Tous les éléments caractérisant précisément votre cible sont importants à prendre en compte.
L’erreur courante que rencontrent les entreprises est de vouloir se lancer sur tous les réseaux sociaux. Dans un premier temps, il est inutile d’être présent sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, Pinterest, Snapchat… la liste peut être encore longue.
Une erreur d’autant plus pénalisante que les cibles que ces mêmes entreprises souhaitent atteindre ne sont pas forcément présentes partout.
Si votre entreprise cible les jeunes de 12 à 20 ans, il n’y a aucune utilité à essayer d’atteindre cette cible depuis LinkedIn. Si vous êtes un artiste, il est très important d’être présent sur Instagram ou Pinterest, qui sont des réseaux sociaux très visuels. Enfin, si vous êtes une industrie spécialisée dans le B2B, vous devriez naturellement choisir LinkedIn plutôt que Snapchat.
Les réseaux sociaux demandent un minimum de temps à consacrer, privilégiez donc 1 à 3 réseaux sociaux actifs pour démarrer. A moins de disposer d’un Community Manager, vous n’avez pas besoin de passer plus de 2 heures par jour sur votre page Facebook par exemple.
Les utilisateurs de Facebook ne sont pas les mêmes que sur LinkedIn et vice versa pour tous les autres sites.
Organiser son calendrier de publication
Pour maximiser au mieux les performances de vos actions sur les médias sociaux, il est important d’anticiper. Ainsi, pensez à planifier vos différentes publications. Cela vous permettra de gagner du temps et ainsi obtenir les meilleurs résultats possibles.
Votre planning doit contenir chacune des publications que vous souhaitez partager, ainsi que les visuels, dates, horaires, réseau rattachés à ces publications.
Le calendrier éditorial possède plusieurs avantages comme le fait de vous permettre d’économiser du temps. Par exemple, à chaque fin de mois, vous pouvez prendre le temps de planifier les publications pour le mois suivant. Cela vous fera gagner énormément de temps par la suite puisque vous n’aurez pas à chercher quoi et quand publier.
Pour démarrer, vous pouvez utiliser des solutions spécialisées telles que Hootsuite ou Buffer, qui disposent d’une version gratuite vous permettant de programmer plusieurs publications.
Analyser ses performances
De manière ponctuelle, utilisez les données fournies par les réseaux sociaux pour déterminer les performances de vos actions de communication. Vous pouvez ainsi regarder plusieurs indicateurs :
Nombre d’abonnés : Le nombre d’abonnés est un indicateur clé pour connaître la taille de votre communauté. Dans l’idéal, les individus que vous ciblez devront être présents parmi cette communauté.
Impressions : Le nombre d’impressions correspond à la visibilité globale de vos publications. Il permet de se rendre compte rapidement de la visibilité ou non de ce que vous relayez.
Taux d’engagement : S’il n’y avait qu’un indicateur à consulter, ça serait bien celui-ci. Le taux d’engagement permet de se rendre compte du niveau d’engagement renvoyé par votre communauté. Il correspond à un calcul sur la base des likes, commentaires, partages, sauvegardes reçues sur vos publications. Il permet en un coup d’œil de s’assurer que le contenu que vous partagez est intéressant pour votre communauté.
Ces différents indicateurs de performance peuvent être complétés par les données recueillies depuis un outil d’analyse d’audience tel que Google Analytics ou Matomo. Retenez donc que ce n’est pas la taille qui compte. Mieux vaut avoir une page avec 200 abonnés et un taux d’engagement de 15 % plutôt que 2000 abonnés et un engagement proche de 0.
Soigner son image
En dehors de vos publications, montrez vous actif en répondant aux commentaires, réagissant à l’actualité de vos clients… Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux dans une approche B to B, de manière à construire une relation-client pérenne et prospecter par la même occasion.
Des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn vous permettront de renforcer votre image, à la fois externe, mais également interne. Retenez que chacune de vos actions sur les réseaux sociaux permettra de développer votre image.
Compléter avec de la publicité
La stratégie social media est avant tout une stratégie destinée à obtenir des résultats organiques (autrement dits naturels ou gratuits). Si vous avez une plateforme e-Commerce, vous devriez également penser à vous tourner vers une stratégie publicitaire.
En effet, la publicité via des outils tels que Facebook Ads ou Twitter Ads vous permettra d’acquérir davantage de visiteurs en un minimum de temps. De plus, la publicité est accessible à tout le monde et ne nécessite pas forcément d’avoir un budget conséquent pour pouvoir être mise en place.
Bien entendu, cette dernière partie est optionnelle, vous pouvez très bien réussir votre stratégie social media sans mettre la main au portefeuille. Disons simplement que la publicité permet de donner un élan plus direct à votre stratégie.
La stratégie social media en 2021
En 2021, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux qui leurs sont utiles. Véritables relais de votre communication, ils peuvent vous permettre facilement de gagner en visibilité et potentiellement en attractivité. De ce fait, il est primordial d’intégrer les réseaux sociaux dans toute stratégie de communication.
Vous souhaitez améliorer la présence en ligne de votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, notre équipe saura vous accompagner dans la définition de votre stratégie social media et dans la réussite de vos objectifs webmarketing.