Voir

Pourquoi utiliser une Progessive Web App pour son entreprise ?

Dernièrement, les Progressive Web App (ou PWA) ont su se démarquer auprès de grands nombres d’entreprises par leurs facilités d’utilisation et de mise en place afin de proposer une expérience utilisateur (ou UX) de qualité regroupant à la fois les fonctionnalités d’une application mobile et celle d’une navigation sur le web.

À titre d’exemple, Twitter Lite, la Progressive Web App de Twitter, qui est arrivée en avril 2017 dans notre quotidien, a permis à l’entreprise américaine d’augmenter significativement le nombre de Tweets envoyés de 75 % ainsi que le nombre de pages par session de 65 %.

Chez Astraga, nous savons déjà répondre aux besoins de nos clients sur ce type d’application, alors pourquoi choisir une Progressive Web App (PWA) ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une PWA ?

Les origines de la PWA

Quand Apple démocratise le smartphone avec son iPhone en 2007, le web devient accessible sur mobile également : alors naissent les problématiques liées à la connexion internet (Edge a cette période), pas très conséquente à l’époque. Peu de sites ont été adaptés aux appareils mobiles car ils nécessitaient d’être re-développés. C’est à ce moment que le concept de PWA a été inventé, mais vite oublié à l’apparition des applications mobiles en 2009. Applications que l’on retrouve aujourd’hui sur les stores, aussi appelées applications natives.

Ce n’est qu’en 2015, 5 ans après le début du responsive design que la PWA revient et que le terme “Progressive Web App” est utilisé. C’est une application web qui propose une navigation optimisée en toutes circonstances, y compris lorsque le support est hors-ligne. Elle propose une expérience utilisateur semblable à celle des applications natives, avec une progression vers leurs fonctionnalités.

La progressive web app

Mais… Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Mais alors… Concrètement, qu’est-ce qui la caractérise ? Une progressive web app, ou Application Web progressive en français est une application web accessible directement via un navigateur sur mobile ou sur tablette. Elle nécessite d’être téléchargée sur une boutique d’applications comme les applications natives disponibles sur le Google Play Store et l’Apple Store. On peut la retrouver sur n’importe quel moteur de recherche car elle est référencée comme un site web.

On navigue dessus comme sur un site web classique, l’expérience utilisateur quant à elle est identique à celle d’une application classique. L’ergonomie y est renforcée. Une PWA est donc un site web semblable à une application !

Vous avez déjà pu naviguer sur une PWA sans vous en rendre compte. Par exemple les réseaux sociaux, les e-commerce et même les extranets ont en général une PWA, en plus d’une application.

Une PWA a des caractéristiques bien particulières liées aux applications et aux sites web :

  • On peut la trouver sur un moteur de recherche comme un site web
  • Une PWA possède une URL, elle est donc partageable
  • Elle est responsive, autrement dit, elle s’adapte au format de l’appareil sur lequel elle est consultée (smartphone, tablette…) 
  • Sa connexion est sécurisée
  • Le fait d’être Progressive et non hybride lui permet d’être consultable sur d’anciennes versions de navigateurs, en plus des récentes
  • Elle peut fonctionner avec une mauvaise connexion et hors-ligne
  • On peut l’installer sur son smartphone et sur son ordinateur
  • Elle peut envoyer des notifications sur votre appareil

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un Progressive Web App ?

On recourt en général aux Progressive Web Apps pour proposer à l’utilisateur une version plus simple d’un service déjà existant. Cela peut augmenter drastiquement l’utilisation de votre application native et diminuer dans le même temps votre taux de rebond. Pour rappel, le taux de rebond c’est un indicateur d’analyse web permettant de calculer la capacité d’un site à garder l’internaute sur votre interface web. En d’autre terme : qu’il ne fasse pas un “rebond” en quittant le site quelques secondes après son arrivée sur une page.

Autrement dit, l’objectif est d’avoir plus d’utilisateurs et des internautes qui naviguent sur votre site avant de le quitter ! Alors la Progressive Web App serait-elle avantageuse pour n’importe quel site ? On pèse ici, le pour et le contre.

PWA

Ses avantages

Navigation fluide

Pour commencer, le temps de chargement des différentes pages d’une Progressive Web App est relativement court. Elle permet une amélioration des performances et optimise les éléments animés. La navigation est plus fluide et devient un vecteur de l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ce qui, sur le long terme, de fidéliser les internautes. 

De plus, grâce à son hébergement sur une URL, la web application sera mieux référencée. De la même manière que pour un site web classique via des techniques d’optimisation de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), privilégiée par Google sur le web mobile.

Développement rapide et unique

Une Progressive Web App ne nécessite pas un développement mobile comme une application native qui a un encodage différent entre iOs, Android ou un autre système d’exploitation.

Elle est développée en un seul code, en HTML 5, respectant les normes W3C. Ces normes W3C correspondent à des standards de développement, propres aux applications mobiles, au potentiel énorme pour concevoir des expériences riches et interactives.

Les Progressive Web App sont donc très légères et en prime, leur développement et leur maintenance sont peu coûteux. De quoi faire des économies sur tous les points !

Fonctionnement intuitif

Utiliser une PWA est assez intuitif car son fonctionnement est très proche de celui d’une application mobile. Elle utilise les principales fonctionnalités d’un smartphone comme le micro, la caméra, la géolocalisation, l’agenda, les contacts, les documents, le paiement… 

En plus de ça, un mobinaute n’est pas dépaysé dans son interface : le design, les icônes, les boutons et autres éléments cliquables sont semblables à ceux qu’on retrouve sur une app native. Le fait de pouvoir ajouter votre PWA à côté de vos applications ou sur le bureau de votre ordinateur la rend vraiment similaire à une application native !

Hors- connexion 

Un autre atout de la Progressive Web App est de permettre à l’utilisateur de réduire la consommation de données et d’être utilisable hors-ligne. Une aubaine pour les secteurs où la connexion internet n’est pas assez forte. Cela leur permet de profiter des services d’une entreprise où la connexion est le besoin n°1 pour utiliser leur application native ou leur site internet.

une progressive web app

Ses limites

Même si la Progressive Web App a de nombreux avantages, elle se heurte tout de même à certaines limites.

Mettre une progressive web app sur un store d’applications

S’il est difficile d’ajouter sa PWA au Play Store, cela reste compliqué sur l’App Store. Il est possible de s’y aventurer mais les développeurs se confronteront à un chemin semé d’embuches. De plus, une Progressive Web App ne peut pas être payante à l’installation comme une application native.

Une progressive web app n’est pas supportée sur tous les navigateurs

Même si elle a pour objectif d’être compatible à n’importe quel navigateur, certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs. Elles n’ont en général aucun souci à fonctionner sur Google Chrome, mais il peut arriver qu’elle ne fonctionne pas correctement sur Microsoft Edge ou Firefox. Aussi, il arrive bien souvent que la PWA ne soit pas consultable sur d’anciens navigateurs ou d’anciennes versions. 

Certaines fonctions ne sont pas utilisables

Le développement d’une PWA va être limité pour des interfaces plus complexes. En effet, plusieurs technologies ne sont pas supportées par les PWA. Même si elles ont accès à certaines fonctionnalités des devices mobile (tablette, smartphone) comme le GPS, le capteur vidéo et micro…, certaines ne sont pas accessibles.

Comme le bluetooth par exemple, on imagine mal une application de streaming sans proposer l’accès bluetooth.  C’est également vrai pour la 3D, la réalité augmentée ou encore les notifications pushs. 

De plus, à la différence des applications natives, les progressive web app ne pourront pas capter 100% de la puissance de calcul de l’appareil et auront des difficultés pour réaliser des tâches complexes (rendu 3D, animations graphiques fluides…). Dans un secteur comme celui du jeu vidéo, on ne développera pas de PWA par exemple.

 la 3D, la réalité augmentée, le bluetooth ou encore les notifications push sur les appareils Apple. On comprend alors aisément pourquoi une application mobile 

Pour conclure : une progressive web app en complément d’une application.

La PWA à beaucoup d’avantages, mais également des limites qui ne lui permettent pas de tout faire. C’est pour cela qu’une Progressive Web App est une solution complémentaire à une app native. Cependant, elle reste moins onéreuse en termes de développement qu’une application. 

Si l’utilisation d’une Progressive Web App pour vos projets futurs vous semble nécessaire et vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ici !

Notre équipe sera à votre écoute pour réaliser vos idées !

Sources :

Le Blog des Octos

Wikipédia

Inside Beapp

Developer Mozzila

Thetribe