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Définir une stratégie digitale pour un site e-commerce

Le Covid-19 a bouleversé les habitudes e-commerce

Le contexte sanitaire ayant fait exploser le commerce en ligne, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter. La Fédération de l’e-commerce indiquait en février dernier que la vente en ligne atteindra bientôt les 15 % du commerce de détail mondial. Les habitudes des consommateurs ont également beaucoup évolué. Confinements et magasins fermés, la vente en ligne s’est révélée comme étant la solution la plus sûre pour effectuer ses achats sereinement. La stratégie développée pour son site e-commerce devient alors primordiale.

Prendre le temps de planifier sa stratégie

Toute bonne stratégie qui se respecte commence par une étape fondatrice : la planification. Cela permet de savoir dans quoi on se lance et surtout d’anticiper tout ce que l’on va devoir faire. 

Réaliser une étude de marché

Cela peut paraître ironique, mais tout le monde ne le fait pas. Avant de vendre en ligne, il faut prendre le temps d’analyser le marché sur lequel on souhaite se lancer. 

  • Quels sont les chiffres de ce marché ? 
  • Combien y a-t-il de clients ? 
  • Quelle est la concurrence sur ce marché ?
  • Où se situe-t-elle ? 

Si vous démarrez votre activité, l’idéal est de vous positionner sur un marché de niche. C’est-à-dire un marché nouveau, pour lequel il n’y a pas encore trop de concurrence. Cela vous permettra de démarrer plus facilement que sur un marché hautement concurrentiel.

Identifier et définir votre cible

Une fois l’étape de l’offre terminée, il vous faut alors identifier et définir les consommateurs que vous souhaitez toucher. Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs loisirs ? Où se trouvent-ils ? Quel est leur parcours type sur internet ?

Tant de questions à se poser que vous pouvez résoudre en définissant des personas et des parcours client. Ces deux éléments vous permettront de vous mettre à la place de vos clients type, et d’identifier son comportement pour ainsi déterminer quels sont les points les plus importants sur votre site.

Construire sa présence en ligne

Une fois avoir bien identifié l’ensemble des éléments relatifs à votre projet e-commerce, il faut songer à organiser votre présence sur le web. Naturellement, cela passe par la création d’un site internet, mais pas que. Un site web fraîchement créé rejoint alors la longue liste des millions de sites présents sur la toile. Il faut alors se poser une question : Comment distinguer mon site e-commerce des autres ? 

Choisir sa plateforme e-commerce

Pour avoir un site performant, il faut que vous choisissiez une plateforme e-commerce. De nombreuses plateformes e-commerce proposent des services riches et variés. La liste est longue et peut vite vous perdre. 

Pour résumer de manière simple, il existe deux types de plateformes e-commerce :

  • Les plateformes Open-Source (WooCommerce, PrestaShop, Magento…) 
  • Les plateformes SaaS, sous licences (Shopify, lightspeed, BigCommerce…)

La grande différence entre ces deux types de plateformes e-commerce est que l’Open-Source requiert certaines compétences techniques. Les plateformes Saas sont quant à elles, conçues de manière à simplifier leur utilisation.

Penser à l’expérience client

Comment susciter l’envie d’acheter votre produit plutôt que celui de votre concurrent ? Il faut alors proposer une expérience client optimale qui amènera ce dernier à choisir votre site à un autre. Pensez à mettre en place une interface de navigation fluide et facile à prendre en main. Le parcours utilisateur en sera amélioré. Accordez une grande importance à votre landing page. Votre page d’accueil se doit être le plus claire possible.

Vous devez songer aux différents usages que fera un utilisateur de votre site. Cela permettra de lui proposer une expérience optimale. Enfin, votre site se doit d’être plaisant sur ordinateur, mais également sur mobile et tablettes ! Ces deux supports étant de plus en plus utilisés, il est important de bien les configurer afin de maintenir la même expérience, peu importe le support utilisé.

Pour cette tâche, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel tel qu’un UX designer. Spécialistes dans ce domaine, ils vous permettront de mettre en place une plateforme efficace et dynamique.

L'UX Design, un élément indispensable.

Développer le trafic sur son site e-commerce pour attirer

Votre site est en ligne, félicitations ! Il vous reste désormais à attirer du monde pour faire découvrir vos produits. Cela tombe bien, internet est rempli de nombreux canaux d’acquisition vous permettant d’entrer en contact avec votre audience cible. L’idée ici est de maximiser votre visibilité en ligne pour permettre d’apporter du trafic vers votre plateforme e-commerce.

Le SMO comme relais de l’information

Gratuits et facilement accessibles, les réseaux sociaux représentent le moyen idéal pour faire connaître votre site web et accroître sa visibilité. Ce n’est pas pour rien que 80 % des e-commerçants ont développé une stratégie Social Media.

Les médias sociaux permettent notamment de développer la notoriété de votre entreprise et de votre boutique en ligne en partageant du contenu menant vers votre site. Créer des pages sur les réseaux sociaux vous permettra également de bâtir une communauté autour de votre marque. 

Enfin, une fois diffusées, vos publications peuvent être partagées et repartagées par les internautes, ce qui vous permettra d’acquérir du trafic encore plus important.

Le SEO comme stratégie de contenu durable

Votre visibilité en ligne ne peut se faire sans un élément incontournable : son référencement. Sans visibilité sur les moteurs de recherche, il va être plus difficile pour les internautes de trouver votre site web. Le trafic organique (i.e issu des moteurs de recherche) représentant près de 40 % de l’acquisition en ligne, il sera contre-productif de ne pas utiliser ce levier.

Dans un premier temps, il vous faudra indexer vos pages dans les SERP, c’est-à-dire les faire lire par les robots des moteurs de recherche, pour ainsi les rendre visibles sur ces derniers. Il s’agira ensuite de travailler le référencement naturel, pour faire grimper votre site dans les résultats de recherche.

Le SEO repose sur 3 piliers fondamentaux : la technique, le contenu et la popularité. Autant d’éléments conséquents qu’il est difficile de présenter dans un seul et unique article. Il faut cependant comprendre que le référencement naturel prend du temps, et que les résultats n’arrivent pas immédiatement. Sur le long terme, cette stratégie se révèlera essentielle. Retrouvez notre article sur une des premières étapes essentielles en termes de référencement : la définition des mots-clés.

Le SEA pour un résultat instantané

Le référencement payant (SEA), vous permet de diffuser vos annonces dans les résultats de recherche Google (campagnes sur le Réseau de Recherche) ou sur des sites partenaires (campagnes Display). 

Le SEA représente le moyen le plus rapide pour augmenter la visibilité de votre site e-commerce, générer du trafic de qualifié et ainsi obtenir des conversions. L’outil le plus connu et utilisé est la régie publicitaire de Google Ads, depuis laquelle vous pouvez lancer des campagnes en ciblant des mots-clés en lien avec votre offre, tout en déterminant un budget de publicité. Avec quelques euros par jour, vous pouvez tout à fait obtenir de la visibilité en ligne.

Annonce sponsorisées sur le mot-cle paddle.

Affichage des annonces sponsorisées Google pour le mot-clé paddle.

Les avantages sont multiples. Tout d’abord, cela vous permet de bénéficier d’une visibilité immédiate dans les premiers résultats de recherche Google. Le fait d’être présent en première page sur Google est un avantage considérable, car la quasi-totalité des clics effectués provient de cette seule et unique page. 

Ensuite, cela vous permet de vous assurer un trafic de qualité, car vous pouvez cibler les internautes susceptibles d’acheter vos produits pour enfin suivre les performances de vos campagnes via différentes données.

Enfin, les deux avantages combinés vous permettront d’augmenter votre taux de conversion. Vous l’aurez compris, l’achat de liens sponsorisés peut facilement devenir une stratégie gagnante. 

Optimiser et fidéliser

Le trafic, le comportement client ou encore la popularité de votre site e-commerce sont autant d’éléments qui peuvent et doivent être analysés. Vous pouvez vous diriger vers la solution la plus populaire du marché, Google Analytics, ou vous diriger vers son homologue français, Matomo. Ces deux solutions vous permettront d’avoir un bon nombre de données à analyser, pour pouvoir vérifier les points forts de votre site et ceux pour lesquels vous pouvez recourir à des améliorations.

Il est important d’entretenir une relation avec votre client, aussi bien avant qu’après son achat. Ainsi, vous pouvez mettre en place plusieurs actions comme par exemple :

  • Programmer une newsletter mensuelle
  • Proposer une offre promotionnelle pour l’anniversaire d’un client
  • Organiser un jeu concours sur vos réseaux sociaux 
  • Mettre en place une solution de retargeting

Ces différentes actions vous permettront d’animer votre communauté et de maintenir ce lien avec cette dernière. Retenez qu’un client fidélisé vous coûtera bien moins cher que la recherche d’un nouveau. Aussi, un client fidélisé peut devenir un véritable ambassadeur en partageant son expérience avec la marque auprès de son réseau. 

En conclusion ? 

Une stratégie e-commerce comprend donc un processus assez long de préparation qui vous permet d’organiser au mieux votre activité. Les différents leviers d’acquisition doivent être utilisés de manière complémentaire. Cela permettra d’offrir une visibilité à votre site internet et une qualité d’expérience en ligne irréprochable à vos clients. Correctement utilisés, ces leviers devraient permettre rapidement d’impacter l’activité de votre boutique e-commerce et potentiellement augmenter vos conversions ! 

Plus que jamais, l’année 2021 aura marqué un tournant dans le domaine du numérique et du e-commerce. D’une part, car les petites entreprises, retardataires dans leur croissance numérique, commencent à se digitaliser. D’autre part, car les différents marchés e-commerce deviennent de plus en plus concurrentiels. Il est toujours possible de se lancer dès à présent, mais il faudra penser à suivre ces instructions pour être sûr de démarrer sur de bons rails.

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