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L’utilisation du QR Code en France

Le QR Code : qu’est-ce que c’est ?

Un QR Code ou code QR en anglais (code Quick Response) est un code à réponse rapide. C’est un code barre carré construit en 2 dimensions : des carrés noirs sur fond blanc. Le QR Code redirige vers du texte, une image, un contact ou encore vers une URL. L’utilisation du QR Code est très simple, il suffit de le flasher avec l’appareil photo de son téléphone. Aujourd’hui, ils ont quasiment tous un lecteur de QR Code intégré dans l’application appareil photo. Contrairement au code barre classique, il peut stocker plus d’informations.

Astraga a mis en place Holytag, un outil spécialisé dans la création et la génération de QR Codes.

Les origines du QR Code

Pour commencer, le QR Code à été créé en 1994 par l’ingénieur Mashiro Hara dans l’entreprise Denso-Wave. Le but était de pouvoir suivre le déplacement des pièces détachées dans les usines Toyota.

Finalement, son créateur publie le QR Code sous licence libre en 1999. Cela permet sa diffusion au Japon, puis dans le monde entier. En effet, avec l’essors des smartphones, il devient ainsi l’un des codes les plus utilisés dans le monde. Actuellement, le QR Code a une norme ISO.

Le fonctionnement du QR Code

Concrètement, comment ça fonctionne ? En sachant que le QR Code est composé de carrés blancs et noirs disposés dans des rangées et des colonnes. Le QR Code à 5 principaux modules :

Schéma du fonctionnement du QR Code
  • Les 3 finder patterns qui ont pour rôle de délimiter le QR Code ;
  • Le ou les alignment patterns permettent de définir l’orientation du QR Code ;
  • Une ligne et une colonne appelées timing patterns définissent le positionnement de l’ensemble des lignes et colonnes du QR Code ;
  • Les format information indiquent la destination du QR Code : une URL, une image, un texte…
  • Les version information indiquent la version du QR Code. Il existe jusqu’à 40 versions. En sachant qu’un QR Code peut varier entre 25 et 4 296 caractères. Autant vous dire qu’il peut être très précis ! Sa version de 4 296 caractères ressemble à un brouillage d’écran.

Le QR Code, même s’il comporte des erreurs, à la particularité de s’auto-corriger grâce au code Reed-Solomon.

Ensuite, pour utiliser un QRCode, il suffit de le scanner : comment scanner ? En téléchargeant une application (pour Android ou iOS) lecteur de code barre. Vous pouvez également scanner avec l’appareil photo de votre smartphone s’il est récent et mis à jour. Le logiciel effectue la lecture du QRCode et vous renvoie vers son contenu.

A ne pas confondre…

Le QR Code possède deux variantes. Premièrement, le QR Micro qui est une version réduite du QR Code. Deuxièmement, le iQR Code qui est une version en forme de rectangle.

En dehors de ces variantes, il est souvent confondu avec le code Flash, le 2-Doc et le Code Aztec, qui sont des codes barres différents du QR Code. Vous pourriez retrouver le 2D-Doc dans vos papiers administratifs. Le Code Aztec, quant à lui, est utilisé pour vos billets de train dématérialisés.

Ensuite, certains réseaux comme WhatsApp ou encore Snapchat ont également développé leur propre code-barre, semblable au QR Code.

l'utilisation du QR code en boutique
© Photo par Tim Douglas sur Pexels

Utilisation du QR Code

Dans le packaging

Aujourd’hui, le QR Code est largement utilisé dans le packaging. De votre pot de yaourt à votre boîte de céréales, il redirige vers les sites marchands ou encore vers des jeux concours.

Sur les étiquettes des produits

On retrouve maintenant des QR Codes sur les étiquettes des vêtements ou encore sur les meubles en boutique. L’utilisation du QR code est plébiscitée par les services RSE des entreprises, permettant de prolonger l’histoire de vie d’un produit en guidant le consommateur vers un contenu explicatif sur la production éthique et environnementale du service ou du produit.

Pour sa promotion : flyer, cartes de visite

De nombreuses entreprises utilise les QR Codes aujourd’hui. Il leur permet de promouvoir leur site en les intégrant dans leurs flyers, ou encore dans leur carte de visite.

Sur les panneaux d’exposition

Si vous visitez régulièrement des expositions interactives, il arrive que des QR Codes fassent partie de l’expérience pour vous immerger dans ces expositions.

Astraga a pu accompagner Accent Swing Productions dans la création de leur exposition Transmission et créer des QR Codes avec la solution holyTAG.

On peut générer le QR Code d’une page avec Chrome

Dans le navigateur Chrome, vous pouvez maintenant partager une page web. Il suffit de cliquer sur l’icône Partager cette page dans la barre d’adresse, puis Code QR.

Les oeuvres numériques (NFT)

Certains artistes utilisent des QR Codes certifiant leurs œuvres numériques.

L'utilisation d'un QR code sur un colis
© Photo par Kampus Production sur Pexels

Comment créer mon QR Code ?

Il existe différentes manières de créer votre QR Code : de nombreux sites vous proposent d’ailleurs de générer votre QR Code gratuitement. Le logiciel de mise en page InDesign possède également un générateur de Code.

Astraga utilise aujourd’hui la solution holyTAG, qui vous permet de créer un QR Code gratuit avec le pack découverte et de modifier sa redirection. Avec holyTAG, vous pouvez créer un QR Code personnalisé.

Pour finir, une fois que vous avez défini le format et la direction de votre QR Code, vous pouvez généralement le télécharger en SVG (format vectoriel), en PNG ou encore en CMJN. Il arrive également que vous puissiez changer la couleur de votre code. Après, il vous suffit de l’intégrer dans votre document de communication et le tour est joué !

Si vous êtes intéressé par notre solution holyTAG, n’hésitez pas à nous contacter.