Voir

Pourquoi les entreprises éditent-elles des podcasts ?

De plus en plus d’entreprises utilisent les podcasts comme outil de communication au sein de leur stratégie marketing. Dans cet article nous verrons pourquoi ceux-ci sont si appréciés. 

Un podcast, c’est quoi ?

Ben Hammersley est à l’origine du mot « Podcasts », cela est une contraction entre « iPod » et « broadcast » (qui veut dire diffusion).  

Les podcasts sont des contenus audio numériques disponibles partout à n’importe quel moment. Ils peuvent s’écouter sur mobile, ordinateur ou tablette.

Ils sont très appréciés par la plupart des personnes car c’est un format que l’on peut écouter en voiture, au sport, pendant ses courses ou encore durant toutes autres activités.

L’évolution des podcasts

Cela fait déjà quelques années que les podcasts ont explosé, notamment depuis 2020 à l’international. En France, tout comme à l’étranger, le nombre d’auditeurs de podcast ne cesse d’augmenter.

En 2021, c’était 15 millions d’écoutes de podcast en France par mois selon Médiamétrie. Début 2022 les écoutes continuent d’augmenter, les podcasts sont de plus en plus appréciés.

Le public principal de ce format audio concerne plutôt les personnes entre 15 et 34 ans et les cadres. Les parents jouent un rôle de prescripteur dans l’audience car la majorité fait écouter des podcasts à leurs enfants.

Les avantages d’utiliser les podcasts pour une entreprise

Utiliser les podcasts dans sa stratégie marketing permet de toucher une nouvelle audience, d’attirer de nouveaux prospects mais aussi de favoriser l’interaction avec ses interlocuteurs. Ce format audio permet d’attiser l’attention des auditeurs.

De plus, les consommateurs d’aujourd’hui cherchent la simplicité d’accès à l’information, c’est pour cela que le podcast est une bonne alternative aux messages écrits. Les consommateurs recherchent également de nos jours une certaine proximité avec les entreprises, le côté humain et de la personnalisation.

Cet outil dispose de nombreux autres avantages. Tout d’abord, il permet aussi d’améliorer le trafic de votre site web, de fidéliser vos auditeurs, d’intégrer le quotidien de ceux-ci ainsi que de les aider à passer à passer à l’acte d’achat en communiquant vos valeurs.

Lancez-vous dans les podcasts !

Pour conclure, le podcast est un grand avantage pour une marque souhaitant partager ses valeurs ainsi qu’attirer de nouveaux prospects et souhaitant gagner en notoriété tout en se démarquant.

Découvrez nos autres articles sur les tendances du moment !