Voir

Les metavers, futur du web ?

Un sujet qui fait beaucoup parler de lui sur le web, le metavers !

Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers mois, avec le changement du Groupe Facebook le 28 octobre 2021, qui est devenu Meta, et qui prévoit depuis un moment de créer un nouveau réseau social en réalité virtuelle et augmentée : un metavers. Découvrez le lien entre le metavers et le web !

logo du groupe meta

Alors… Qu’est-ce que le metavers, ou metaverse en anglais ? Quelle est l’origine du metavers ?

“Meta” signifie “au-delà”, donc littéralement “au-delà de la réalité”. C’est un univers à la fois virtuel et fictif. C’est également un monde dans lequel on peut interagir avec des éléments 3D et d’autres utilisateurs. Il est souvent décrit comme le futur du web, le web 3.0.

Le mot “metaverse” trouve son origine dans un roman de science-fiction américain. Ce roman, Snow Crash (ou Le Samouraï Virtuel en français), a été publié en 1992.

Depuis de nombreuses années, il existe des metavers dans le monde du jeu vidéo.

Habitat, l’un des premiers jeux multijoueurs à utiliser un metavers. Son principe était de faire évoluer les joueurs sous la forme d’avatars dans un monde virtuel. Sa version bêta a été lancée en 1986. En 1997, le jeu Active Worlds reprend l’univers du roman Snow Crash. C’est le jeu qui rend populaire le concept de concevoir un metavers avec la diffusion de mondes virtuels.

C’est en 2003 que le jeu Second Life introduit dans le metavers le concept social avec la possibilité de créer des communautés et le concept économique : les utilisateurs peuvent vendre leurs créations avec un service de micropaiement.

Comme indiqué plus haut, plusieurs metavers sont en construction et cette fois-ci destinés à devenir les futurs réseaux sociaux ! En étendant notre vision au-delà du réseau social, les metavers pourraient être ancrés dans notre quotidien. On pourrait y faire nos courses, visiter un musée, participer à des événements… Certaines de ces actions sont déjà possibles dans les metavers actuels !

metaverse web shopping

Les caractéristiques du metavers : l’immersion et l’interaction

En quoi le metavers est une innovation ? Tout simplement grâce à ses deux caractéristiques principales : vivre une expérience immersive et pouvoir interagir directement avec autrui.

On peut totalement s’immerger dans un metavers grâce à la technologie des casques de réalité virtuelle (plus couramment appelés casques VR). Les casques VR vous plongent dans un univers entièrement construit en 3D. Une fois que vous le portez, vous ne verrez plus le monde réel, uniquement un monde virtuel. De plus, vous pouvez non seulement voir, mais en plus discuter avec tous les autres utilisateurs connectés, qui vous verront sous la forme de votre avatar comme vous les voyez sous cette forme également.

Les internautes ne sont plus seulement observateurs, ils sont acteurs dans cette dimension et y vivent des expériences.

Le metavers et le web

Le metavers est aujourd’hui défini comme le futur web 3.0 !

Dans l’histoire du web, on considère que le web 1.0 correspond à l’émergence du World Wide Web. Sa principale caractéristique est de rendre accessible l’information à tous ceux qui possèdent un support pour aller sur internet.

Le web 2.0 correspond quant à lui à la première grande évolution du web : les internautes peuvent désormais ajouter et modifier du contenu, créer leur propre site et interagir ensemble ! C’est un web collaboratif qui se dessine et le début des sites dynamiques.

D’ailleurs, Astraga vous propose de vous accompagner dans la création de votre site web et de votre image digitale: n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Et voici arriver le metavers, nommé web 3.0, qui ajoute la dimension immersion et interaction.

Aujourd’hui, il y a deux types de metavers sur le web : un premier sur lequel les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des parcelles de terrain virtuelles à l’aide de crypto-monnaies pour y construire ce qu’ils souhaitent, et un second dans lequel les utilisateurs ont des interactions sociales et commerciales.

Horizon Worlds, le metavers du groupe Meta fait partie de la seconde catégorie.

Un garçon avec un casque VR en main, prêt à entrer dans le metaverse

Aujourd’hui, dans quels secteurs utilise-t-on cette technologie?

Dans le jeu vidéo

C’est dans ce domaine que les metavers ont été développés pour la première fois ! Un des jeux les plus populaires aujourd’hui intégré dans un metavers est Fortnite. Mais son véritable pionnier est le jeu Second Life.

En entreprise

Avec le metavers Horizon Worlds, vous pouvez désormais faire des réunions dans le metavers ! Fini les visioconférences : vous pouvez maintenant vous rassembler dans une salle de réunion virtuelle avec la possibilité de partager votre présentation.

Des entreprises ont également commencé à acheter des parcelles de terrain et en profitent pour faire leur publicité dans l’espace du metavers. Vous pouvez donc tomber sur une pub carrefour comme lorsque vous marchez dans la rue et croisez un panneau d’affichage.

Concerts virtuels

Des concerts virtuels qui rassemblent aujourd’hui jusqu’à des dizaines de millions de personnes ! Les artistes, notamment David Guetta et Travis Scott se sont produits dans ces concerts ces derniers mois, mais par manque de communication, certains ont été très peu visionnés.

metaverse experience

Le futur du metavers

On peut conclure en disant que, si autant de grands groupes comme Meta ou encore Microsoft se lancent dans le développement de leur propre metavers, celui-ci ne restera pas une simple tendance, mais le futur web 3.0.

Si aujourd’hui les metavers ont certaines limites comme la qualité des visuels, on estime que le metavers atteindra sa maturité d’ici une quinzaine d’années.