Voir

Les BIG DATA : éclairage sur les enjeux de cette révolution

Si la démarche classique d’un scientifique consistait à se poser une question, puis d’étudier « à la main » l’ensemble de la littérature sur ce domaine, puis de questionner ses collègues et expérimenter dans son coin une réponse à sa question, avec l’arrivée des BIG DATA, cette démarche héritée de siècles de culture scientifique est totalement remise en question.

Dorénavant, ce sont les ordinateurs qui trouveront des liens entre les mots clés entrés par les scientifiques. Il n’y aura plus d’hypothèses de départ et de suppositions, les liens émergeront d’eux-mêmes via le travail de recoupement des ordinateurs. Ce sont ces mêmes liens qui provoqueront suivant leurs forces de correspondances les futures découvertes scientifiques. Dans cette future science, nous pourrons ainsi prédire des événements grâce au recoupement des données, mais sans pour autant les expliquer, étant donné que le raisonnement théorique est absent de cette nouvelle démarche depuis le départ. Les BIG DATA marquent donc dans les sciences, le départ d’une nouvelle ère où l’empirisme sera tout puissant.

Une source de croissance pour les entreprises
Les BIG DATA, source de croissance pour les entreprises

Imaginez que vous puissiez croiser les données issues des téléphones portables, photos, discussions sur les forums et réseaux sociaux,des appareils connectés, e-mails… pour en ressortir des informations précises sur vos clients, sur leurs habitudes de vies, sur leurs modes de consommation, etc. Et le tout en temps réel. Voilà, ce que propose le Big Data aux entreprises, une source énorme de croissance basée sur des informations stratégiques permettant de prendre les bonnes décisions. La navigation de l’entreprise dans son environnement devient alors scientifique et la croissance assurée.

Pour aller plus loin sur le concept de BIG DATA et ses enjeux :

Un dossier spécial sur 01 Business

http://pro.01net.com/rub/01net-entreprises/11233/01net-entreprises/big-data/

L’article de Science et vie Magazine

http://www.infodsi.com/articles/133817/google-nouvel-einstein.html

Wikipedia sur les Big Data

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_data

Wired sur les Big Data (en anglais)

http://www.wired.com/insights/2013/01/big-data-business-or-technology-challenge/
http://www.wired.com/opinion/2013/02/big-data-means-big-errors-people/
www.wired.com/insights/2013/02/is-big-data-the-new-black-gold/