Le live shopping continue de se développer dans l’e-commerce. De nombreuses personnes et marques l’adoptent. Cette tendance s’inscrit durablement petit à petit dans notre mode de consommation.
Qu’est-ce que le live shopping ?
Le live shopping est une tendance e-commerce. Cela consiste à réunir toute une communauté autour d’une vidéo de présentation de produit diffusé en direct. L’audience peut interagir entre elles grâce à un chat et acheter directement les produits.
Cela est similaire au téléachat. Tous deux consistent à filmer la démonstration de produits et inciter à l’achat instantané.
Cette pratique est née suite à l’usage du live stream venant tout droit de la Chine. Le live stream consiste également à diffuser une vidéo en direct afin de réunir une audience. Celui-ci est très reconnu dans le domaine du e-sport par exemple.
L’évolution de cette nouvelle tendance
La technique du live shopping était déjà utilisée auparavant. Cependant elle s’est grandement développée en 2020 durant la pandémie de la Covid-19 avec l’impossibilité pour les consommateurs de se rendre en boutique.
D’après une étude de McKinsey, cette pratique représenterait 10 à 20 % du total des ventes de l’e-commerce en 2016. Entre 2017 et 2020, le live shopping avait atteint un niveau de croissance de 280%. Elle atteint également un taux de conversion de 30%, soit 10 fois plus que le commerce traditionnel. 70% des consommateurs européens portent un intérêt particulier à cette tendance dont 67% en France. C’est ⅔ des français qui sont intéressés par ce canal de vente.
Les avantages de pratiquer le live shopping
Cette tendance à de nombreux avantages. C’est tout d’abord une expérience d’achat unique et originale. Cela permet d’augmenter la notoriété de la marque et ainsi d’améliorer le service client en installant une relation de confiance.
De plus, le live shopping permet également d’engager les consommateurs auprès de la marque. C’est aussi un moyen de personnaliser son offre et donc de donner un sentiment de “privilège” au consommateur.
Pour une marque, pratiquer cela sur son site web permet aussi d’apporter du trafic sur celui-ci et de simplifier le parcours d’achat.
Quel avenir pour l’e-commerce ?
Tout d’abord le live shopping cible principalement la génération Z car elle est très présente sur les réseaux sociaux. De plus, on peut maintenant créer des lives directement sur son site e-commerce.
Davantage de marques adoptent l’expérience. Le confinement début 2020 a permis à ces entreprises d’innover. Cela permet aux entreprises d’apporter de la fraîcheur à leur stratégie marketing mais également de se différencier de la concurrence.
En France les consommateurs sont encore un peu réservés sur cette pratique mais cela s’améliore de jour en jour.
Envie d’un site e-commerce pour lancer vos live shopping ?