Voir

Le design sprint : une expérience de design en 5 jours

Le design sprint, en avez-vous déjà entendu parler ? Une méthode rapide permettant de mettre en œuvre les étapes du design thinking. Vous souhaitez améliorer des produits ou services ? Vous voulez développer des sources de revenus supplémentaires ? Découvrez ici-même comment y parvenir !

Le design sprint, c’est quoi ?

Tout d’abord, le design sprint a été conçu en 2010 par Jake Knapp travaillant chez Google. Ce concept a été créé en collaboration avec John Zeratsky et Braden Kowitz. Tous étant designer.

Le design sprint est un processus de création permettant de réaliser une expérience de design en seulement 5 jours. C’est une méthode qui met en œuvre les différentes étapes du design thinking. Le but est de répondre à votre problématique en un temps record et pour un coût réduit.

De plus, les délais sont brefs de façon à réduire les risques et incertitudes liés à l’innovation. Cette contrainte temporelle permet ainsi de tester un premier prototype.

Quelles différences entre le design sprint et le design thinking ?

Pour commencer, le design thinking est une approche du design. Avant de passer au design sprint, il faut établir le design thinking. Celui-ci comporte 5 étapes.

  • Empathie : Cette première étape consiste à s’interroger sur le consommateur, de comprendre ses besoins. Il faut récolter les informations suivantes : mode de vie, pensées, sentiments et avis.
  • Définir : Le but de cette étape est de définir une problématique afin de cadrer le besoin.
  • Imaginer : Cette phase-ci a pour objectif de générer toutes ses idées possibles afin de pouvoir répondre à la problématique.
  • Prototyper : Modéliser, maquetter et matérialiser sont les mots d’ordre pour cette étape. Le but est de mettre en place votre idée sélectionnée afin de pouvoir tester votre prototype après.
  • Tester : La dernière phase est le test ! Elle vous permet d’avoir une vision globale sur votre projet.

Concernant le design Sprint, c’est une méthode d’innovation. Cette méthode repose sur le design thinking. Elle se pratique en 5 étapes  également et en 5 jours !

  • Définition : Comprendre les besoins, définir les enjeux, le contexte et relever une problématique.
  • Idéation : Générer des idées afin d’apporter une solution au problème.
  • Décision : Analyse et discussion des idées.
  • Prototype :  Prototypage de la solution afin de créer une première expérience avec l’utilisateur.
  • Test : Récolte de feedback des utilisateurs afin d’optimiser la solution.

Pourquoi utiliser le design sprint ?

Le design sprint est très utile. Il est très avantageux pour une personne voulant lancer son projet innovant dans le futur.

Dans un premier temps,  cette méthode va permettre de stimuler la créativité ainsi que de favoriser la collaboration. C’est également une bonne méthode pour obtenir un résultat immédiat. Cela permet de tester un concept innovant sans avoir investi dans le développement.

De plus, en faisant cette expérience vous limiterez également les risques grâce à la phase de test. Cela permet ainsi de maximiser le retour sur investissement.

Astraga propose l’expérience !

Astraga vous propose de réaliser cette expérience de design en 5 jours pour un coût réduit !

Néanmoins, pour que cette méthodologie soit efficace, nos équipes auront besoin de vous pour démarrer sereinement votre projet. Vous devrez échanger et transmettre à notre « sprint master » le contenu nécessaire à la présentation de votre contexte, des enjeux, des retours utilisateurs sur le site ou l’application actuelle, et éventuellement un benchmark des concurrents.

Notre sprint se déroulera ainsi dans cette ordre  :

#1 Définition d’un parcours utilisateur

#2 Réalisation d’un gabarit dynamique pour la phase d’expérience utilisateur

#3 Itérations et phase de décision/validation de l’UX

#4 Phase de design du prototype dynamique

#5 Phase de test

© Illustration par Storyset


Une question ? Envie de vous lancer dans l’expérience ? Contactez-nous !

© Photo par UX Indonesia sur Unsplash