Voir

Comment bien utiliser l’IA ?

Qu’est-ce que c’est l’IA ?

L’IA ou Intelligence Artificielle est un outil puissant ayant pour objectif d’apporter de l’aide dans tous les domaines comme la santé, l’éducation ou pour l’industrie et même aujourd’hui pour le grand public.
L’IA est aujourd’hui un outil souvent utilisé comme un moyen de recréer entièrement du contenu ce qui n’est pas sa fonction première et ni une bonne utilisation de ces outils.
 L’IA est également un outil qui nécessitera à l’avenir de réglementations contre des actions malveillantes et pose de nombreuses questions sur l’éthique de son utilisation.
 L’article a donc pour objectif de vous donner quelques conseils de bonnes pratiques avec l’Intelligence Artificielle tout en vous donnant des exemples des pratiques déconseillées.

Quelles sont les bons usages autour de l’IA ?

L’IA est un outil puissant qui nécessite de bonnes habitudes sur son utilisation et qui ne peut pas être utilisé à profusion.

Tout d’abord, il est nécessaire dans la rédaction de contenu de garder un côté naturel. L’IA est un excellent outil pour donner des pistes de réflexion et éventuellement pour proposer quelques tournures de phrase mais l’intégralité du texte ne doit pas être rédigé entièrement par l’IA. Le but étant de garder la naturalité du texte propre à l’écriture classique.
Dans le domaine de la programmation, les codes simples peuvent tout à fait servir comme premier jet pour un projet, mais les développeurs repasseront dans tous les cas dessus pour corriger ou pour créer les codes les plus complexes. C’est également un phénomène que l’on retrouve dans le domaine artistique et de la photographie, car en effet, l’IA peut générer des images ou ajouter des éléments, mais ces images nécessitent toujours l’intervention d’un professionnel du domaine.
La transparence sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle fait également partie de bonnes pratiques surtout pour les parties prenantes. Par exemple, il peut être important de préciser les crédits photographiques même s’ il s’agit d’une image générée par IA. Cela renforcera votre crédibilité sur le long terme comme étant une structure transparente et éthique.

Quels sont les mauvais usages autour de l’IA ?

Les mauvais usages de l’IA sont désormais monnaie courante dans le monde professionnel et posent question sur l’éthique même de ces outils.

Certaines structures utilisent constamment et uniquement l’IA pour assurer leur communication ce qui est une mauvaise utilisation, car cela ne valorise pas le professionnalisme de leur travail. C’est également une utilisation qui ne permet pas une visibilité et une distinction par rapport aux concurrents et surtout c’est une pratique qui ne met pas en valeur la transparence et le naturel de la structure.
Certains usent de l’IA comme unique correspondant pour de l’assistance clientèle à travers un chatbot. C’est un excellent moyen dans le cadre par exemple pour répondre à des questions simples comme une FAQ, mais ce n’est absolument pas une solution privilégiée quand on souhaite une assistance clientèle précise et personnalisée.

Conclusion

L’IA est aujourd’hui une révolution dans de nombreux domaines, mais comme toute évolution, ces outils peuvent être associés à des utilisations plus ou moins positives. Il est important de prendre conscience de son utilisation personnelle et de ses habitudes afin d’en tirer les meilleurs profits.