Cette aide représente une véritable opportunité pour les entreprises pour se lancer sur le web ! D’autant plus que de plus en plus de collectivités tendent à faciliter l’accès aux outils numériques pour leurs entreprises locales.

Qu’est-ce que le chèque France Num ?
Le chèque France Num a été mis en place début 2021. Il pour but de soulager les petites entreprises ayant subi une baisse de leur activité suite au deuxième confinement.
Le digital prenant de plus en plus d’importance depuis cette période, l’Etat a donc décidé de mettre en place le chèque France Num. L’aide facilite l’accès et la transition numérique pour les entreprises françaises.
Le montant de l’aide s’élève à 500 euros, et devrait permettre de couvrir entièrement ou partiellement des dépenses effectuées dans un objectif de numérisation. À l’origine, l’aide était censée s’arrêter en mars dernier, mais fort heureusement, le Gouvernement a décidé de la prolonger en retardant son échéance jusqu’au 31 juin 2021.
Maintenant, découvrons en détail le fonctionnement du chèque France Num.
Qui est éligible à l’aide pour la numérisation ?
Vous ne savez pas si votre entreprise est éligible ou non au chèque France Num ? Il faut simplement qu’elle remplisse les conditions suivante :
- Employer au maximum 11 salariés
- Avoir reçu l’interdiction d’accueillir du public durant le deuxième confinement (ou hôtels et hébergements similaires)
- Réaliser un chiffres d’affaires de 2 millions d’euros HT au maximum
- Avoir un justificatif des dépenses effectuées (supérieures ou égales à 450 euros TTC) entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.
- Avoir déposé sa demande au maximum 4 mois après la date inscrite sur la facture
Quelles sont les dépenses éligibles à l’aide France Num ?
Premièrement, pour que sa demande soit acceptée, il faut qu’elle corresponde au minimum à une de ces deux catégories :
- Suivre un accompagnement à la numérisation, de type diagnostic pour lancer sa digitalisation, effectué par un consultant privé référencé par le télé service de L’Agence de services et paiement (ASP).
- Acheter ou s’abonner à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services numériques située en France ou dans un État membre de l’Union européenne.
Cette catégorie implique différentes prestations qu’il est possible d’effectuer.
- La création de sites internet (e-commerce, promotionnel, vitrine, etc.)
- La rédaction ou création de contenu (textuel, visuel, etc.)
- L’installation d’un système de paiement en ligne
- La mise en place d’actions de visibilité et de référencement web (SEO, SEA, Réseaux sociaux)
- L’installation d’outils de gestion (réservations, rendez-vous, stocks, commandes, livraisons)
- La gestion d’hébergement de site internet, de stockage de données et de cybersécurité
- La mise en place d’outils de gestion clients
- La mise en place d’outils de courriers électroniques et d’infolettres (emailing)
Astraga, agence digitale et créative se tient à votre entière disposition pour tout projet relatif à la création, administration et gestion de vos projets web et communication.
Pensez à combiner France Num avec les aides régionales
Au-delà du plan de relance numérique proposé par l’Etat, de nombreuses collectivités territoriales proposent à leur tour des aides financières pour soutenir l’activité économique et la transformation numérique des TPE et PME.
C’est le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec son programme Atout numérique, la région Bourgogne-Franche-Comté, avec son Digital Pass, la région Île-de-France et son chèque numérique ou encore les Pays de la Loire avec l’Investissement numérique.
L’investissement numérique
Si vous êtes une entreprise implantée dans la région des Pays de la Loire, vous pouvez potentiellement cumuler (si vous êtes éligible) le chèque France Num avec l’aide Investissement numérique. Pour vérifier votre éligibilité, il faut :
- Employer moins de 50 salariés
- Être créée depuis plus de 2 ans
- Avoir une activité majoritairement marchande
- Avoir un chiffre d’affaires ne dépassant pas 10 millions d’euros
Cette aide régionale est une subvention prenant en charge 50 % du montant hors taxe des coûts éligibles du projet. Ces coûts doivent cependant s’élever au minimum à 5 000 euros HT et peuvent atteindre au maximum 30 000 euros (soit une aide allant jusqu’à 15 000 euros).
Le projet bénéficiant de cette subvention doit prouver que l’investissement qui lui est rattaché résulte d’une réelle stratégie, construite autour d’un rapport d’étude et de préconisations réalisées par un organisme de conseil externe, ou directement par l’entreprise à la suite d’une réflexion interne.
Pourquoi le digital est-il une véritable opportunité pour les petites entreprises ?
Le chèque France Num s’affirme désormais comme le moyen idéal pour se lancer sans trop de risques sur Internet ! Le numérique n’est plus un domaine réservé aux grandes et moyennes entreprises.
-
Un site internet comme vitrine commerciale
Les sites internet permettent de mettre en avant votre offre en la partageant à une audience plutôt conséquente. Avec sa présence quotidienne, 24 heures sur 24, il peut rapidement s’affirmer comme votre meilleur vendeur ! D’autant plus que la gestion des sites se fait désormais majoritairement via des CMS comme WordPress ou Drupal, qui sont des outils très faciles à prendre en main.
-
Une forte visibilité pour attirer davantage de monde
Il existe plusieurs solutions basiques pour faire découvrir votre entreprise à un plus grand nombre de visiteurs. Créer une fiche Google My Business, lancer un compte Facebook ou encore rédiger du contenu référencé vous permettront de multiplier les moyens de visibilité de votre site.
-
Les e-mails pour garder le contact avec vos clients
Un simple formulaire de contact redirigeant vers votre adresse mail ou numéro de téléphone vous permettra de répondre à de nouvelles sollicitations. Plusieurs solutions gratuites vous permettront aussi de programmer des e-mails de bienvenue, d’annonce de nouveaux produits ou encore de remerciements.
Comment bénéficier de ces aides ?
Pour conclure, vous l’aurez compris, les différentes mesures prises par l’Etat et certaines régions vont permettre d’accompagner la croissance des petites entreprises françaises et leur faire gagner en compétitivité. La barrière entre le numérique et les petites entreprises n’a jamais été aussi courte.
Vous souhaitez vous digitaliser et bénéficier d’un accompagnement à ce sujet ? Envie de créer votre site internet ? De développer votre visibilité en ligne ? De convertir davantage ?
Notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions et vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous dès maintenant, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.